LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Statue de Robin des bois à Nottingham, Angleterre
Épisode 1 :

Braqueurs, braqueuses, personne ne bouge !

54 min
À retrouver dans l'émission

Anciens braqueurs ou braqueuses repentis, ils nous racontent leurs motivations, leur éthique, le récit de leur premier braquage.

Braqueurs de banque
Braqueurs de banque Crédits : AndreasKermann - Getty

Première diffusion : 8 avril 2019

"Lors d’un braquage, tous vos sens sont aux aguets, vous êtes comme un chat qui chasse" confie François Troukens, ancien braqueur devenu cinéaste. Et d’ajouter : "c’est une jouissance proche de l’orgasme !"

François  Troukens, 49 ans, a un lourd passé de braqueur de fourgons blindés  derrière lui. Ancienne figure du grand banditisme en Belgique dans les années 1990-2000, ce passionné  d’art est devenu écrivain et cinéaste à sa sortie de prison et a réalisé  un premier long-métrage, Tueurs, présenté à la Mostra de Venise 2017. 

Entre 1989 et 1990, dans la région du Vaucluse, cinq amies d’enfance, parmi lesquelles Hélène et Cathy, organisent des braquages pour « faire bouillir la marmite ». La presse les surnomme alors « Le gang des Amazones ».

Enfant des quartiers populaires, Mohamed Dja-daouadji, 48 ans, a grandi à la cité Balzac à Vitry-sur-Seine. Dès 16 ans, il commence une carrière de délinquant avant de devenir, à 18 ans, braqueur de banques. 

Avaient-ils un code de l’honneur ? Avec ou sans  violence ? Comment ont-ils appris leur "métier" ? Quelles peines ont-ils  encouru ? Et enfin, où en sont-ils aujourd’hui ?

Quand mon patron s’est retrouvé en prison, toutes les valeurs auxquelles je croyais se sont écroulées, c’est-à-dire que les hommes politiques, les personnes qui nous dirigeaient, pouvaient ne pas respecter les règles F. Troukens

Le truc qui jouait en notre faveur, c'est que personne n'aurait imaginé que des femmes soient capables de faire ça. Et quand on arrive à une situation de précarité où on a qu'une solution pour se débrouiller c'est ou des banques ou les stups ou le tapin, ben on a choisi les banques ! Hélène

On est payé à la seconde et on vit à la seconde, ça donne envie de recommencer M. Dja-Daouadji

Avec 

  • François Troukens, ancien braqueur
  • Hélène, ancienne braqueuse
  • Cathy, ancienne braqueuse
  • Mohamed Dja-Dajouadji, ancien braqueur

Un documentaire de Jérôme Sandlarz, réalisé  par Anna Szmuc

Bibliographie 

Liens

L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......