LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Un jeune apprenti
Épisode 1 :

Des lycéens au boulot

54 min
À retrouver dans l'émission

Des lycéens en filière professionnelle, mais aussi des bacheliers, ou d’autres qui ont poussé jusqu’au BTS ou au master et enfin certains qui travaillent déjà (ou pas encore) ; ils racontent leurs parcours et analysent la filière pro.

Elèves du lycée technique Jules Verne à Mondeville dans l'atelier de carrosserie (mars 2004)
Elèves du lycée technique Jules Verne à Mondeville dans l'atelier de carrosserie (mars 2004) Crédits : MYCHELE DANIAU - AFP

Au collège, c’est un peu la punition d’aller en Bac professionnel, vulgairement,  on dit que c’est pour les cassos’.  Ange Nicolas

Le lycée pro c’est presque 700 000 élèves, qui évoluent entre 200 certificats d'aptitude professionnelle (C.A.P.) qui peuvent se faire en deux ans  et une centaine de Bac pro qui se font eux, en 3 ans. Ils peuvent se former pour travailler dans le bâtiment, dans l’industrie, dans le tertiaire, en cuisine, en esthétique, en assistance à la personne, en vente, en commerce, en sécurité, en logistique, en gestion administration, en horticulture, en élevage, en mécanique; les possibilités sont multiples, mais les débouchés plus incertains.  

Je ne voulais pas y aller. Mais ce n’est pas l’élève qui décide malheureusement. Avec le recul, ce n’était pas une mauvaise idée de faire un bac professionnel, mais sur le coup je ne voulais pas y aller. Ange Nicolas

La plupart des lycéens du pro le disent, ils n’ont pas totalement choisi leur orientation et la filière pro est souvent plus subie que choisie.  Il faut dire qu’elle a mauvaise réputation, aussi bien parmi les élèves, que parmi les profs ou les parents…

J’étais en crise d’adolescence et donc j’allais où on m’emmenait. Ça m’était égal. Djanet Ayari-Battus

Pourtant,  souvent cette vision change une fois qu’on a commencé son parcours et que les choses deviennent concrètes, même si les lycéens ne sont pas dupes de la détermination sociale qui les a mené vers ces filières et du regard qu’on pose sur eux, qui lui ne change pas. 

Les gens pensent qu’il faut être en filière générale pour bien réussir sa vie. Elisa 

Avec 

  • Janet Ayari-Battus,  Ange Nicolas, Emma Filoche,  ancien.es lycéen.nes de la filière professionnelle
  • Noredine, Quentin, Gabriel, Lucile, Bilal et Elisa, lycéen.nes de la filière professionnelle

dans les lycées Camille Jenatzy,  Lucas le Nehou et Elisa Lemonnier à Paris,  Suscinio à Morlaix et Henri Senez à Hénin-Beaumont, et au CENTQUATRE-PARIS.

Une série de Perrine Kervran, réalisée par Doria Zénine et Vincent Decque

avec la collaboration de Zineb Soulaimani

Bibliograpie

La domination scolaire - Sociologie de l'enseignement professionnel et de son public, Ugo Palheta (éd. PUF)

Le CAP - Un diplôme du peuple, 1911-2011, Guy Brucy, Fabienne Maillard et Gilles Moreau (dir.) (éd. Presses universitaires de Rennes)

_Les formations par apprentissage dans les grandes entreprises_, Prisca Kergoat (éd. Universitaires Européennes, Sarrebruck)

Le travail, l'école et la production des normes de genre. Filles et garçons en apprentissage (en France), Prisca Kergoat dans Nouvelles Questions Féministes 2014/1 (Vol. 33), pages 16 à 34.

Sociologie du lycée professionnel - L'expérience des élèves et des enseignants dans une institution en mutation, Aziz Jellab (éd. Presses Universitaires du Midi)

Le baccalauréat professionnel : impasse ou nouvelle chance ? Les lycées professionnels à l'épreuve des politiques éducatives, Vincent Troger, Pierre-Yves Bernard, James Masy (éd. Presses Universitaires de France)

Liens 

« Apprendre, enseigner en lycée professionnel : pratiques, dispositifs et contenus » : numéro 59 (2017) de la revue Spirale (revue de recherches en éducation).

La voie professionnelle au lycée : mode d’emploi sur le site du ministère de l’Education nationale.

Ma rentrée en lycée professionnel : premiers pas dans un nouveau monde. 

Récit à lire sur le site de L’Etudiant.Le lycée professionnel et son public : Des élèves partagés entre formation professionnelle et formation scolaire

Thèse de doctorat en sociologie d’Abir Ahmad (Université de Nice-Sophia Antipolis, 2014).

Motivation des élèves de lycée professionnel. Article de Caroline Desombre, Michaël Bailleul, Carole Baez et Célénie Brasselet, Université de Lille, publié dans la revue de recherches en éducation Spirale, n°59, 2017.  

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Discographie

  • Father's son de Celeste
  • Magic Marker de Craig Finn
  • Love affaire de Jive Me
  • Odetta de Rag N Bone
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......