LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Un jeune apprenti
Épisode 2 :

Un monde du travail en miniature

54 min
À retrouver dans l'émission

Dans les lycées professionnels, qui sont comme des usines ou des entreprises miniatures, on apprend à travailler, on fait des stages, on est confronté au monde du travail, on peut même faire un apprentissage, mais pourtant, on n’est pas sérieux quand on a 17 ans et encore moins quand on en a 16.

Un jeune apprenti
Un jeune apprenti Crédits : PHILIPPE HUGUEN / AFP - AFP

L’essentiel de l’enseignement professionnel est composé des enfants des classes populaires. Ugo Palheta

L’enseignement professionnel est un peu le miroir du monde du travail. On y retrouve les mêmes inégalités : les filières les moins prestigieuses pour les classes défavorisées, une hiérarchie des parcours, une division sexuelle du travail, et une reproduction sociale un peu glaçante. 

Le niveau de diplôme des parents est très prédictif statistiquement du devenir scolaire des enfants. Dans les milieux plus favorisés, un enfant qui a entre 8 et 12 de moyenne, on fera tout pour qu’il évite la voie professionnelle. Il y aura un investissement scolaire très fort de la famille pour qu’il puisse aller en seconde générale et technologique. À note semblable en fin de collège, l’orientation selon le milieu social est très divergente. Ugo Palheta

C’est un des lieux ou se perpétuent et s’installent les différences sociales et leurs violences. Et puis surtout, c’est un lieu où l’on va aussi les faire entrer dans le moule de l’entreprise, en leur inculquant de plus en plus des règles de savoir-vivre plutôt qu’un métier, comme si on se méfiait de ce qu’ils sont…

En filière professionnelle, ils ont le sentiment qu’on leur vole leur jeunesse. Et pour eux, c’est peut-être la première injustice et la plus criante. Prisca Kergoat

C’est  comme une première marche dans le monde du travail, un aperçu d'un monde dans lequel ces lycéens sont projetés bien plus tôt que les autres, où ils sont sommés de choisir une filière et de construire un projet d’avenir à l’âge où l’on n’aspire qu’à se laisser vivre pour laisser voir venir.  

Avec 

  • Ange Nicolas,ancien.es lycéen.nes de la filière professionnelle
  • Elisa, lycéen.nes de la filière professionnelle
  • Joao Barbossa, professeur de mécanique  
  • Benoit Bouyx, ex-secrétaire général des commissions professionnelles consultatives (CPC) au ministère de l'Éducation nationale
  • Prune Hébert, professeure de Lettres-Histoire-Géographie
  • Prisca Kergoat, sociologue 
  • Nicolas Lemeur, professeur d’Agronomie 
  • Fabienne Maillard, sociologue
  • Ugo Palheta, sociologue
  • Vincent Troger, historien

dans les lycées Camille Jenatzy,  Lucas le Nehou et Elisa Lemonnier à Paris,  Suscinio à Morlaix et Henri Senez à Hénin-Beaumont, et au CENTQUATRE-PARIS.

Une série de Perrine Kervran, réalisée par Doria Zénine et Vincent Decque

avec la collaboration de Zineb Soulaimani

Bibliograpie

La domination scolaire - Sociologie de l'enseignement professionnel et de son public, Ugo Palheta (éd. PUF)

Le CAP - Un diplôme du peuple, 1911-2011, Guy Brucy, Fabienne Maillard et Gilles Moreau (dir.) (éd. Presses universitaires de Rennes)

Les formations par apprentissage dans les grandes entreprises, Prisca Kergoat (éd. Universitaires Européennes, Sarrebruck)

Le travail, l'école et la production des normes de genre. Filles et garçons en apprentissage (en France), Prisca Kergoat dans Nouvelles Questions Féministes 2014/1 (Vol. 33), pages 16 à 34.

Sociologie du lycée professionnel - L'expérience des élèves et des enseignants dans une institution en mutation, Aziz Jellab (éd. Presses Universitaires du Midi)

Le baccalauréat professionnel : impasse ou nouvelle chance ? Les lycées professionnels à l'épreuve des politiques éducatives, Vincent Troger, Pierre-Yves Bernard, James Masy (éd. Presses Universitaires de France)

Liens 

« Apprendre, enseigner en lycée professionnel : pratiques, dispositifs et contenus » : numéro 59 (2017) de la revue Spirale (revue de recherches en éducation).

Céline Dagot et Véronique Dassié : L’injonction au projet chez les jeunes en baccalauréat professionnel : entre soumission et prise en main fragile de son destin. Article publié dans Formation emploi n°128, octobre-décembre 2014.

L’évolution de l’enseignement professionnel : des segmentations éducatives et sociales renouvelées ? Etude d’Aziz Jellab (sociologue de l’éducation, chercheur à Lille 3), Vanessa di Paola, Stéphanie Moullet, Noémie Olympio et Eric Verdier (Laboratoire d’économie et de sociologie du travail, Aix-Marseille Université et CNRS).

Genre, parcours scolaires et rapports aux savoirs en lycée professionnel. Article de Séverine Depoilly paru dans Le français aujourd'hui, n°163, 2008.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Discographie

  • Father's son de Celeste
  • Magic Marker de Craig Finn
  • Love affaire de Jive Me
  • Odetta de Rag N Bone
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......