LE DIRECT
Un jeune apprenti
Épisode 3 :

Les profs invisibles, P.L.P.

54 min
À retrouver dans l'émission

P.L.P., c’est l’acronyme de professeurs des lycées professionnels, et l’occasion de faire un tour d’horizon des profils, des motivations, des parcours et des méthodes de ces enseignants mal connus.

Professeur et élève de lycée professionnel
Professeur et élève de lycée professionnel Crédits : KENZO TRIBOUILLARD / AFP - AFP

Comme tous les profs de l’enseignement professionnel, j’ai échoué au CAPES, c’est pas la peine de se mentir ! Et puis j’ai demandé un poste de contractuel et on m’a envoyé dans un lycée professionnel et j’ai survécu. Ils avaient 17 ans, j’en avais 22 ! Vincent Troger 

Ils sont 60 000 à peu près, ni instituteurs, ni professeurs des écoles, ni professeurs du secondaire, ils sont P.L.P., professeurs des lycées professionnels. Ils ne passent pas les même concours et ne suivent pas les mêmes formations, en revanche comme tous les autres, ils sont possiblement contractuels, (ça coûte moins cher et on licencie plus facilement). Ils n’enseignent pas une matière unique qu’ils ont étudié à l’université, mais souvent 2 ou 3, par exemple : les lettres et l’histoire et la géographie et l’éducation morale et civique, ou alors les mathématiques et la physique et la chimie et la biologie…

Le proviseur m’a accueilli en disant :  "Ah mon nouveau professeur de français !" J’ai dit : "Moi je suis professeur d’histoire-géo". Et on m’a dit  : Ah non non, ici vous enseignez les deux. On était jeudi et le lundi j’enseignais.  Vincent Troger

Mais il y a aussi les enseignants des matières professionnelles : mécanique, cuisine, logistique, charpente, esthétique, il y a des centaines de possibilités et eux ce sont soit des titulaires d‘un BTS, soit d’anciens professionnels qui font le choix d’enseigner… 

Les enseignants du lycée pro sont très dévalorisé par leurs collègues de l’enseignement général. Ils se vivent comme étant en bas de la hiérarchie sociale et les élèves vivent la même chose de leur côté également. Et ça c’est peut-être une des expériences qui'ils ont en commun et qui les rapprochent.  Prisca Kergoat

Alors les P.L.P. sont mal connus, souvent mal considérés ou ayant l’impression de l’être et la reforme actuelle qui diminue les heures d’enseignement des profs des matières générales, sans pour autant augmenter les heures des matières professionnelles, n’est pas faite pour les rassurer… Pourtant, cela ne les empêche pas de déployer des trésors d’ingéniosité pour redonner le gout d’apprendre  à leurs élèves

Avec 

  • Joao Barbossa, professeur de mécanique  
  • Guy Brucy, historien
  • Prune Hébert, professeure de Lettres-Histoire-Géographie
  • Aziz Jellab, sociologue et Inspecteur général de l'Éducation nationale
  • Vincent Troger, historien
  • Rowena Van de Valle, professeure d’Arts appliqués

Et dans les lycées Camille Jenatzy et au CENTQUATRE-PARIS

Une série de Perrine Kervran, réalisée par Doria Zénine et Vincent Decque

avec la collaboration de Zineb Soulaimani

Bibliograpie

La domination scolaire - Sociologie de l'enseignement professionnel et de son public, Ugo Palheta (éd. PUF)

Le CAP - Un diplôme du peuple, 1911-2011, Guy Brucy, Fabienne Maillard et Gilles Moreau (dir.) (éd. Presses universitaires de Rennes)

Les formations par apprentissage dans les grandes entreprises_, Prisca Kergoat (éd. Universitaires Européennes, Sarrebruck)

Le travail, l'école et la production des normes de genre. Filles et garçons en apprentissage (en France), Prisca Kergoat dans Nouvelles Questions Féministes 2014/1 (Vol. 33), pages 16 à 34.

Liens

« Apprendre, enseigner en lycée professionnel : pratiques, dispositifs et contenus » : numéro 59 (2017) de la revue Spirale (revue de recherches en éducation).

Devenir enseignant en lycée professionnel : modalités sur le site du ministère de l’Education nationale.

Julie Jarty et Prisca Kergoat : Élèves et enseignant·e·s de lycée professionnel. Décryptage d’une relation au prisme des rapports sociaux, in Revue française de pédagogie, n°198, 2017.

L’Education nationale n’aime pas ses professeurs de lycée professionnel : témoignages de professeurs à lire sur l’e-magazine de l’éducation Vousnousils

Aziz Jellab : Les « nouveaux enseignants » de lycée professionnel : un rapport « contrarié » au métier ? Article paru dans le n°156-157 (2005) de la revue L'Homme & la Société, 

Touche pas mon Lycée Pro

Discographie

  • Father's son de Celeste
  • Magic Marker de Craig Finn
  • Love affaire de Jive Me
  • Odetta de Rag N Bone
L'équipe
À venir dans ... secondes ...par......