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Un jeune apprenti
Épisode 4 :

Petite histoire du bac pro

54 min
À retrouver dans l'émission

De la loi Astier à la réforme Blanquer, en passant par la création du bac pro, et les désormais rituels 80% d’une classe d’âge bachelière ; on peut faire l’histoire de l’enseignement professionnel et montrer ce qu’elle raconte de la relation complexe de cet enseignement au monde de l’entreprise.

 Apprentis pâtissiers
Apprentis pâtissiers Crédits : MYCHELE DANIAU / AFP - AFP

J’ai découvert que le lycée professionnel était un sujet qui n’avait jamais été travaillé par l’histoire de l’éducation.  Vincent Troger

Au départ, il y avait ceux qui allaient à l’école et ceux qui n’y allaient pas, et puis tout le monde y est allé, alors ensuite il y avait ceux qui avait le "certif" et ceux qui ne l’avaient pas, et du coup ceux qui continuaient et ceux qui s’arrêtaient là…

Historiquement l’enseignement professionnel a été créé à la fin du XIXe siècle et il a été longtemps une filière d’excellence. Il y avait même un concours d’entrée en CAP! C’était une formation malthusienne très élitaire,  très exigeante avec des épreuves extrêmement longues et difficiles. Fabienne Maillard

Et puis l’école est devenu obligatoire jusqu’à 16 ans, de plus en plus de lycéens avaient le bac quand d’autres quittaient  l’école après le collège. Désormais avec l’invention du bac pro, presque tout le monde a le bac, dont un tiers des effectifs dans les filières professionnelles.  Et tout ça au départ,  c’est parce que les patrons locaux ont eu envie que les ouvriers continuent d’apprendre et de se former, pour être plus performants dans les entreprises. Alors  ils ont mis en  place des formations locales qui ont été les prémices de l’enseignement professionnel. 

Dans les années 70, il y avait cette idée qu’on pouvait bouger socialement  et s’émanciper socialement avec le savoir technique. Gilles Moreau

C’est avec la loi Astier de 1919 qu’on a pu commencer à se poser la question de la culture générale et d’un enseignement qui ne serait pas uniquement pratique et au service des entreprises dans ces formations. Finalement, l’éducation nationale a récupéré et scolarisé la voie professionnelle. Et c’est ce lien constant et complexe avec le monde de l’entreprise que raconte la mise en place de l'apprentissage et du CAP, les reformes les plus récentes  et  l'évolution des CET (collèges d’enseignement technique) en lycées d’enseignement professionnels (LEP)  puis Lycées professionnels (LP).

Pour imaginer aujourd’hui la voie professionnelle, il faut rompre avec plusieurs décennies de néo-libéralisme éducatif qui ramène la fonction d’éducation à une simple formation de la main-d’œuvre. Ugo Palheta

Avec 

  • Daniel Bloch, ancien recteur, ex-président de l’institut national de polytechnique de Grenoble et ex-président de la mission économie éducation mise en place par J.P. Chevènement
  • Benoit Bouyx, ex-secrétaire général des commissions professionnelles consultatives (CPC) au ministère de l'Éducation nationale
  • Guy Brucy, historien
  • Jean-Pierre Chevènement,  ancien ministre de l’éducation nationale
  • Germain Filoche, professeur de Lettres-Histoire-Géographie
  • Jean-Marc Huart-Dgesco, directeur général de l'enseignement scolaire au ministère de l'Éducation nationale
  • Corinne Glaymann, inspectrice de l'éducation nationale enseignement technique enseignement général (IEN ET-EG)
  • Prune Hébert, professeure de Lettres-Histoire-Géographie
  • Fabienne Maillard, sociologue
  • Gilles Moreau, sociologue
  • Ugo Palheta, sociologue
  • Vincent Troger, historien  

Une série de Perrine Kervran, réalisée par Doria Zénine et Vincent Decque

avec la collaboration de Zineb Soulaimani

Bibliograpie

La domination scolaire - Sociologie de l'enseignement professionnel et de son public, Ugo Palheta (éd. PUF)

Le CAP - Un diplôme du peuple, 1911-2011, Guy Brucy, Fabienne Maillard et Gilles Moreau (dir.) (éd. Presses universitaires de Rennes)

Les formations par apprentissage dans les grandes entreprises_, Prisca Kergoat (éd. Universitaires Européennes, Sarrebruck)

Le travail, l'école et la production des normes de genre. Filles et garçons en apprentissage (en France), Prisca Kergoat dans Nouvelles Questions Féministes 2014/1 (Vol. 33), pages 16 à 34.

Sociologie du lycée professionnel - L'expérience des élèves et des enseignants dans une institution en mutation, Aziz Jellab (éd. Presses Universitaires du Midi)

Le baccalauréat professionnel : impasse ou nouvelle chance ? Les lycées professionnels à l'épreuve des politiques éducatives, Vincent Troger, Pierre-Yves Bernard, James Masy (éd. Presses Universitaires de France)

Sociologie du lycée professionnel - L'expérience des élèves et des enseignants dans une institution en mutation, Aziz Jellab (éd. Presses Universitaires du Midi)

Le baccalauréat professionnel : impasse ou nouvelle chance ? Les lycées professionnels à l'épreuve des politiques éducatives, Vincent Troger, Pierre-Yves Bernard, James Masy (éd. Presses Universitaires de France)

Liens

« Apprendre, enseigner en lycée professionnel : pratiques, dispositifs et contenus » : numéro 59 (2017) de la revue Spirale (revue de recherches en éducation).

Bac professionnel : une construction de 30 ans. Dossier en ligne sur le site du Syndicat National des Personnels de Direction de l'Education Nationale.

Fabienne Maillard : Regards croisés sur le baccalauréat professionnel.  A lire dans le n°198 de la Revue française de pédagogie, 2017.

Pour les lycées professionnels, la réforme Blanquer est l'équivalent d'un plan social : tribune signée par l’ensemble du collectif d’enseignantes et enseignants du LPO Françoise de Tournefeuille, près de Toulouse.

Aziz Jellab : Apprendre un métier ou poursuivre ses études ? Les élèves de lycée professionnel face à la réforme du bac pro trois ans. Article paru dans Formation emploi n° 131, Juillet-Septembre 2015.

Pierre-Yves Bernard et Vincent Troger : La réforme du bac professionnel en trois ans : vers un renforcement de la convention professionnelle dans le système éducatif français ? in L'orientation scolaire et professionnelle n° 42/2, 2013.

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