LE DIRECT
Amazonie, Pérou, en 2018
Épisode 2 :

L’écologie ou la mort

55 min
À retrouver dans l'émission

Le système terre bascule au moment où nous découvrons notre totale dépendance aux microbes. Quel lien entre ces différentes échelles ? Notre survie en dépendrait-elle ?

Amazonie, Pérou, en 2018
Amazonie, Pérou, en 2018 Crédits : ERNESTO BENAVIDES - AFP

Dennis Meadows a prédit dans les années 1970 l'effondrement des sociétés humaines entre 2030 et 2050 par des mécanismes liés à la pollution, la surexploitation des ressources naturelles, des problèmes d'alimentation et de baisse des ressources disponibles. Vincent Bretagnolle

Autour de Montpellier – le plus grand centre de recherche en écologie du monde – on cherche à comprendre comment les systèmes biologiques basculent et comment ils résilient. Au Muséum d’histoire naturelle de Paris, on découvre que notre monde n’est que l’écume d’un autre, invisible, celui des microbes. A la ferme du Bec Hellouin, en Normandie, on prouve en acte combien le vivant peut être un nouveau paradigme. 

Nous entrons dans un monde inconnu de rétroactions biologiques et chimiques, un monde de systèmes qui se reconfigurent et dont nous ne pouvons plus envisager la complexité comme nous l’avons fait jusqu’à présent. De manière paradoxale, c’est au moment où le vivant vacille que nous découvrons notre totale dépendance à celui-ci. L’anthropocène c’est l’âge des transitions catastrophiques et des révolutions coperniciennes, un âge inédit où une pensée nouvelle est devenue un enjeu de survie : l’oïkologie (l'écologie humaine).

Quel lien entre complexité et résilience ? Comment la pensée écologique métamorphose notre connaissance et offre un horizon à l’anthropocène ?

Avec :

- Alexandre Genin, écologue

- Catherine Larrère, philosophe

- Charles Hervé-Gruyer, agriculteur

- Dominique Bourg, philosophe

- Marc-André Selosse, microbiologiste 

- Sonia Kefi, écologue

- Vincent Devictor, écologue, épistémologue

- Vincent Bretagnolle, écologue, agronome, directeur du Centre d'Etudes Biologiques de Chizé (CEBC

Une série de Tao Favre, réalisée par Gaël Gillon

Avec la collaboration d'Annelise Signoret

Liens

Site de critique socio-écologique radicale, avec de nombreux articles de réflexion sur l’écologie, notamment.

Site de La pensée écologique, revue de réflexion sur l’écologie, dans laquelle on peut lire, entre autres, cet entretien avec Edward Farmer sur l’Emergence d’un nouveau paradigme 

Les articles classés dans la rubrique « Vivant » de l’Encyclopédie de l’environnement : biodiversité, adaptation et évolution, écosystèmes, génétique…

Comment les microbes structurent notre monde : une conférence de Marc-André Selosse, professeur au Muséum national d’histoire naturelle, à (ré)couter sur le site de l’Agence régionale de la biodiversité d’Ile-de-France.

 

L'équipe
Production
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......