LE DIRECT
Parc Martin Luther King, Paris, 17ème arrondissement
Épisode 3 :

La possibilité d’une ville verte ?

56 min
À retrouver dans l'émission

Comment transformer les villes avant qu’elles deviennent invivables ?

Parc Martin Luther King, Paris, 17ème arrondissement
Parc Martin Luther King, Paris, 17ème arrondissement Crédits : LUDOVIC MARIN - AFP

A l'agence régionale de la biodiversité, on a montré que, dans les milieux urbains et dans les dix dernières années, on a perdu 33% des papillons et 22% des oiseaux

A Gonesse, le front urbain avance et recouvre les champs. Au parc Martin Luther King à Paris, c’est l’inverse, on construit en hauteur pour libérer de la place et faire un jardin. A l’Ecole de la biodiversité de Boulogne, on a créé une forêt à une quinzaine de mètres dans les airs. 3 lieux, 3 rapports au sol où s’articule la relation ville/nature.

Depuis 1960, en Île de France, 100 000 hectares de terres agricoles ont été artificialisés. En France, on perd un département de terres agricoles tous les sept ans

La ville est ce vers quoi converge l’anthropocène. Depuis 2007, l’humanité y vit en majorité, et elle y vivrait aux ¾ en 2050. Les mégalopoles grossissent, avancent, minéralisent. Pourtant la ville de l’anthropocène ne peut plus être la ville moderne pensée hors nature, à la seule mesure de l’humain. Les changements globaux, la vitale écologisation de nos modes de vie obligent à la transformer. 

La priorité pour demain est dans la ville frugale. En Île de France, il y a 300 000 logements vacants

D’ailleurs, depuis le début des années 2000, on verdit. Des jardins urbains sont apparus, des toits et des façades ont été végétalisés. Peut-on pour autant parler d’écologisation ? Dans quel sens la pensée écologique peut-elle transformer la ville ?

Avec : 

- Antoine Lagneau, chargé de projet à l’Agence régionale de la biodiversité en île de France, spécialiste en agriculture urbaine

- Dominique Bourg, philosophe

- Gilles Bœuf, écologue, ancien président du Muséum national d'histoire naturelle ( MNHN ) 

- Marc Barra, écologue à l’Agence régionale de la biodiversité en île de France

- Nathalie Blanc, sociologue au CNRS

- Philippe Clergeau, écologue au Muséum national d'histoire naturelle ( MNHN ) 

- Thierry Paquot, philosophe

Une série de Tao Favre, réalisée par Gaël Gillon

Avec la collaboration d'Annelise Signoret

Liens

The Nature of Cities est une plate-forme internationale de partage d’idées et d’expériences, pour que nos villes deviennent des villes résilientes, durables, accueillantes et justes. Un sommet se tiendra à Paris du 4-7 juin  2019.

Site de l’Institut de la transition environnementale Sorbonne Université, qui réfléchit, entre autres, au concept de « ville post-carbone » 

Les urbanistes et l’approche écologique de la nature en ville : une conciliation possible ? Un article de Laure Cormier, publié dans la revue de l’Inra, Innovations Agronomiques, en 2015.

Delphine Gramond : La ville durable, un territoire d'avenir pour la biodiversité urbaine ? A lire dans Projets de paysage (janvier 2016).

Robin Chalot, ingénieur écologue & urbaniste, s’interroge sur les relations entre Écologie et urbanisme : comment les experts du vivant peuvent-ils contribuer à la conception du cadre urbain ? dans VertigO, la revue électronique en sciences de l'environnement, novembre 2015.

L'équipe
Production
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......