LE DIRECT
Couverture du livre de James Baldwin "La prochaine fois, le feu"
Couverture du livre de James Baldwin "La prochaine fois, le feu" Crédits : Gallimard
Couverture du livre de James Baldwin "La prochaine fois, le feu"
Couverture du livre de James Baldwin "La prochaine fois, le feu"
Couverture du livre de James Baldwin "La prochaine fois, le feu" Crédits : Gallimard

Black America : Cette fois le feu

4 ÉPISODES (4 DISPONIBLES)
Une série documentaire de François-Xavier Trégan, réalisée par Rafik Zénine Le 18 septembre 2016, tout ce que la communauté afro-américaine compte de personnalités et d’associations défile dans les rues de New York. De la 111ème à la 136ème rue, les Harlémites s’entassent le long du parcours...
À retrouver dans l'émission
Tous les Épisodes
55 min
LE 28/09/2020

L'Amérique redécouvre l'œuvre de James Baldwin et l'intemporalité de sa pensée.

55 min
LE 29/09/2020

Trop noir pour les uns, pas assez pour les autres, les deux mandats de Barack Obama laissent perplexe la communauté afro-américaine.

55 min
LE 30/09/2020

Que signifie, et qu’implique, être “noir” aujourd’hui, aux Etats-Unis ?

55 min
LE 01/10/2020

“Black Lives Matter”, slogan devenu projet et mouvement officiel de défense des droits civiques.

À propos de la série

Une série documentaire de François-Xavier Trégan, réalisée par Rafik Zénine

Le 18 septembre 2016, tout ce que la communauté afro-américaine compte de personnalités et d’associations défile dans les rues de New York. De la 111ème à la 136ème rue, les Harlémites s’entassent le long du parcours. La 47ème African American Day Parade tient ses promesses d’automne, de kermesse, de chars et de chants. Pourtant, l’avant veille, à Tulsa, Oklahoma, un “noir”, non armé, a perdu la vie sous les balles de la police. Bientôt, quelqu’un d’autre tombera, ici ou ailleurs. Aux Etats-Unis, un “noir” est tué par la police toutes les 28 heures. En 1963, l’écrivain James Baldwin, “fils de Harlem”, publiait “La prochaine fois, le feu”. Dans une Amérique rongée par les violences et les tensions raciales, l’ouvrage était un appel à la modération et une mise en garde adressée à la Nation. Plus de 50 ans plus tard, de jeunes auteurs américains ont senti la nécessité de se retrouver autour d’un projet littéraire collectif, “Cette fois, le feu”. Certes, depuis le “civil rights act” de 1964, portant abolition de la ségrégation, et le “Voting Rights Act” en 1965, interdisant les discriminations raciales dans le vote, les avancées sont indéniables. Mais la question “noire”, aux Etats-Unis, reste aujourd’hui plus que jamais au coeur du débat. Violences policières, ségrégation éducative et immobilière, chômage, justice sélective… Malgré les deux mandats du Président Obama, trop noir pour les uns, pas assez pour les autres, le chemin à parcourir pour l’égalité est encore long. “Black America : Cette fois le feu” explore l’actualité et la résonance de l’oeuvre de James Baldwin dans le New York d’aujourd’hui. 

Quel est l’écho de “Jimmy”, maintenant ? Quel bilan tirer des deux mandats de Barack Obama à la Maison Blanche ? Que signifie, et qu’implique, aujourd’hui, “être noir” ? Comment la communauté afro-américaine s’organise-t-elle pour faire entendre sa voix et définir un nouveau chapitre des droits civiques ? Au long de ces quatre épisodes tournés à New York, le cri littéraire et politique de Baldwin se fait entendre, redoutable écho à un chemin, et à un projet, qui paraissent sans fin.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......