LE DIRECT
Titre de voyage
Épisode 3 :

De l’exode à l’exil en France, parcours d’émigration

54 min
À retrouver dans l'émission

L’exil commence lorsqu’on ferme la porte de chez soi, mais l’exode dure parfois des années à travers les frontières jusqu’à l’installation durable dans un nouveau pays.

Titre de voyage
Titre de voyage Crédits : Marie Chartron - Radio France

Dans le sillage des révolutions de 1917, les réfugiés de la guerre civile russe, qui s’achèvera en 1922, arrivent par vagues aux frontières orientales de l’Europe. Ils partent de Moscou, de Minsk, Pétrograd, Kiev, Kharkov ou Odessa, du Don, du Caucase du Nord ; leurs routes traversent la Pologne, les Balkans, Constantinople, Berlin, quand d’autres prennent le chemin de l’est en empruntant la voie du transsibérien pour rejoindre la Chine.

Partis pour la majorité d’entre eux au plus fort des combats, entre 1920 et 1921, des réfugiés russes s’installent progressivement en France.

Un quartier de Boulogne est surnommé Billankoursk en raison de la forte proportion d’ouvriers russes travaillant dans les usines Renault. Les ateliers de couture fleurissent, les commerces, les médecins russes s’installent.

Des descendants d’émigrés racontent les destins ordinaires de leur famille : les histoires et les silences transmis d’une génération à l’autre, la Russie « hors-sol » dont ils ont hérité, la langue, la culture qui se sont perpétuées ou non. Et parfois, les allers-retours tragiques entre la France et l’URSS…

Leurs histoires, en écho lointain aux exils contemporains, retracent aussi celle de l’apatridie et de la création du statut de réfugié, problème brûlant qui émerge au début des années 1920 avec l’arrivée des Russes et des Arméniens.

Avec :

  • Xenia Nieroth, Eugénie Homoutoff, Pierre Sollogoub, Xenia et Nikita Krivochéine, émigrés ou descendants d’émigrés russes
  • Catherine Gousseff, historienne, directrice du Centre Marc Bloch.

Prise de son : Clémence Bonfils et Cédric Chatelus • Mixage : Valérie Lavallart • Documentation Ina : Stéphanie Place

L'équipe
Production
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......