LE DIRECT
Colonie de vacances d'Artek, en Crimée
Épisode 4 :

Voyage au pays des soviets

55 min
À retrouver dans l'émission

De retour d’URSS, cent ans après la révolution russe.

Colonie de vacances d'Artek, en Crimée
Colonie de vacances d'Artek, en Crimée Crédits : Michèle courtois

Les voyages au pays des soviets - et leur récit - commencent très tôt après la révolution de 1917 : Jacques sadoul, René Marchand, Serge de Chessin, Marcel Cachin, Albert Londres, Pierre Pascal, Edouard Herriot, Louise Weiss, Henri Barbusse, Louis Aragon, André Gide, Louis-Ferdinand Céline… la liste de ceux qui ont parcouru « la république des Soviets », « le pays de la démence rouge », « l’enfer Bolchévique », « la Russie nouvelle », « la Russie Rouge » est interminable.

L’expérience soviétique devient un sujet inépuisable pour les voyageurs français : aucun pays ne suscite autant d’interrogations et de passion, son attrait est considérable pour les pèlerins politiques, les voyageurs bourgeois, les aventuriers, les écrivains qui oscillent entre vertige, peur, fascination, désillusion et enthousiasme pour ce pays immense.

Les porte-drapeau de l’amitié franco-soviétique - Edouard Herriot, Fernand Grenier, Paul Vaillant-couturier - s’opposent à ses détracteurs et aux pamphlétaires. Une tradition s’instaure progressivement, celle de l’ouvrage écrit en réponse à un autre.

Les récits de voyages qui suivent font entendre la voix plus discrète de personnes qui, par idéal politique, par fidélité familiale par amour ou tout simplement dans le cadre d’un jumelage sont allés faire un jour l’expérience de l’URSS, entre 1960 et 1991, dans un climat fortement polarisé de guerre froide.

Les montagnes russes et les grandes controverses portaient alors d’autres noms et connaissaient d’autres sommets : Pacte de Varsovie et Otan, Procès Kravtchenko en 1949, Répression de l’insurrection de Budapest en 1956, Invasion de la Tchécoslovaquie en 1968, Glasnost, Pérestroïka…

Une histoire est née entre ce pays et eux.

Avec :

  • Les voyageuses Hélène Billères, Claire Pfeiffer, Muriel Chaïbi, Michelle Courtois et Nadia Derbise
  • Marina Vlady, comédienne
  • Gérard Streiff, écrivain, ancien correspondant de l’Humanité à Moscou
  • Michèle Rault, responsable des archives municipales d’Ivry-sur-Seine

Prise de son : Clémence Bonfils, Jean-André Gianecchini et Cédric Chatelus • Mixage : Valérie Lavallart • Lectures : Laurent Lederer • Documentation INA : Stéphanie Place

Liens :

Les archives municipales d’Ivry-sur-Seine

Fonds Thorez-Vermeersch, archives d’Ivry-sur-Seine

Le site de Gérard Streiff

L'équipe
Production
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......