LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Chloé Charles
Épisode 2 :

Chloé Charles : une cuisinière nomade

55 min
À retrouver dans l'émission

Chloé Charles a toujours aimé manger et avec sa marraine, Charlotte Mortier, elle a écumé les bonnes tables parisiennes dès l’enfance. Ce qui l’a conforté dans son choix d’un jour de faire de sa passion son métier.

La cheffe Chloé Charles
La cheffe Chloé Charles Crédits : François Teste - Radio France

Après Ferrandi, Chloé Charles suit un parcours sans faute dans les restaurants qui comptent dans la capitale : François Pasteau (L'épi Dupin, premier restaurant éco-responsable à Paris), Pascal Barbot (L'Astrance), David Toutain (Agapé Substance) et Bertrand Grébaut (Septime). 

Forte de ses expériences, elle est choisie comme la première chef du restaurant Fulgurances. Depuis 2017, elle organise, crée des événements, conseille et accompagne de nouveaux concepts de restaurants ou intervient dans la restauration collective pour réduire les pertes alimentaires de collectivités. 

Cheffe privée, elle défend une éthique qu’elle résume sur son site presque comme un programme électoral : "rendre la cuisine accessible à tous, transmettre un savoir, respecter la Terre et les Hommes, éveiller les consciences !". Au moment le mouvement me-too jette un regard cru sur le quotidien de certaines femmes dans des brigades dirigées par des hommes, Chloé Charles raconte une histoire de jours heureux en cuisine. Elle encourage cependant ses collègues féminines à dénoncer les comportements abusifs et à aller frapper aux bonnes portes. Sans avoir peur de se faire "blacklister" dans un monde où tout le monde se connait mais dans lequel se faire respecter fait partie intégrante du job !

Les carnets de Chloé Charles
Les carnets de Chloé Charles Crédits : François Teste - Radio France

Libre et gourmande

Je suis indépendante et je n'ai pas de restaurant. Ça me permet de garder une liberté. Gourmande parce que ma vie est centrée sur le fait de manger et de cuisiner. Je vis un peu pour ça. Chloé Charles

S'approvisionner localement

Je suis Parisien d'origine et ce qui était important quand je me suis installé était de montrer à mes clients qu'on pouvait s'approvisionner localement, de saison, tout en étant dans une grande métropole comme Paris. François Pasteau

On ne m'appelle pas chef

Déjà on ne m’appelle pas cheffe, on m’appelle par mon prénom. Tout le monde sait que je suis la cheffe. Je n'ai pas besoin de m'appeler cheffe pour qu'on sache que je suis la cheffe. Et ça n’enlève pas non plus le respect de la hiérarchie. Chloé Charles

Joue de boeuf
Joue de boeuf Crédits : François Teste - Radio France

Avec :  

  • Chloé Charles 
  • Gaelle Bardout
  • Charlotte Mortier
  • Rebecca Astalter, responsable du projet Fulgurances 
  • François Pasteau, ancien chef du restaurant l’Epi Dupin

Une série documentaire de Michel Pomarède et François Teste

Liens 

Site du projet Fulgurances.

Site de l’école française de gastronomie et de management hôtelier, Ferrandi.

Femmes et gastronomie : La revanche des cheffes françaises. Article à lire sur le site Malou.io, conseil en communication digitale pour les restaurants.

Bande annonce du documentaire de Vérane Frédiani, A la recherche des femmes chefs (2017).

Portrait de Danièle Delpeuch, la cuisinière de Mitterrand, à lire dans les archives du Monde, décembre 2008.

Je dis non chef, le compte Insta qui veut faire tomber les grands noms de la cuisine française. Article paru dans le magazine Neon en février 2020.

Partenariat

LSD, La série documentaire est en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur, qui vous permet de visionner le film Ur-Musig de Cyrill Schläpfer (108 minutes, 1993) jusqu'au 25/01/21. 

L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......