LE DIRECT
L'actrice italienne Monica Vitti arrive à l'hôtel Carlton lors du 19e Festival de Cannes à Cannes, le 7 mai 1966.
Épisode 4 :

Quand jouer ne va plus de soi

55 min
À retrouver dans l'émission

Ils avaient le désir de jouer. Ils veulent continuer, en dépit des difficultés. Certains arrêtent, changent de métier, ou se dédoublent. Quelques-uns passent de l’autre côté de la caméra ou deviennent thérapeutes. Est-on comédien à vie, ou seulement pour un temps ?

C. Lemaitre, M. Tomé, T. Volkine, M. Claustres, J.Davis, S. Boutebal, M. Zenou, M. Lescot
C. Lemaitre, M. Tomé, T. Volkine, M. Claustres, J.Davis, S. Boutebal, M. Zenou, M. Lescot

Première diffusion : 10 mai 2018

En 2015, sur scène, l’acteur Micha Lescot a été victime d’un grave accident. Pourtant, les risques du métier ne devraient être que psychologiques. Parce que ce métier est fait d’humiliations, de refus et parce qu’on y passe en permanence des entretiens d’embauche (auditions, castings...) il est terriblement fragilisant. Les comédiens nous racontent leur recherche d’un rôle. Et expriment leur lassitude.

Les jeunes comédiennes peuvent être victimes d’agressions sexuelles, les femmes de plus de 50 ans ne trouvent pas de rôle à leur mesure. La nouvelle génération invente des collectifs et de nouveaux modes de collaboration : l’acteur ne doit pas être seulement objet, il est partie prenante à part entière du processus de création.

Pour briser la solitude de l’acteur, une association est née en 2014 : l’AAFA (Actrices Acteurs de France Associés). Espace de réflexion, d'entraide et d'échanges interprofessionnels, l'AAFA intervient sur divers sujets : parité, diversité, maltraitance, faux castings... il y a de nombreux combats à mener pour la dignité des actrices et des acteurs.

Ce quatrième et dernier temps de notre traversée est éclairé par l’analyse du coach Christophe Lemaitre et de la psychanalyste Salima Boutebal. Tous deux étaient comédiens. Ils le sont toujours. Car on ne renonce jamais vraiment à son état de comédien.

Avec le fait de ne plus travailler, ce qui est très compliqué, c’est  d’avoir le mental nécessaire pour ne pas plonger dans le désespoir. T. Volkine

Les personnages féminins ne vieillissent pas et ils disparaissent. M. Tomé

En  2015, les chiffres de l’INSEE indiquent qu’une femme majeure sur deux a plus de 50 ans et nous avons calculé que les personnages féminins de plus de 50 ans, dans les films français sortis en 2015, c’est 6% des rôles. M. Tomé

Aujourd’hui, alors que certains pourraient dire qu’à 40 ans il faut arrêter ce métier... J’ai l’impression que ma vie commence. Parce qu’il  faut être fort. M. Zenou

Avec les comédien·ne·s : 

  • Micha Lescot
  • Margaret Zenou
  • Tessa Volkine, coprésidente de l’AAFA (Actrices et acteurs de France associés)
  • Marina Tomé, membre de l’AAFA (Actrices et acteurs de France associés), commission "Tunnel de la comédienne de 50 ans"
  • Judith Davis, comédienne et réalisatrice
  • Salima Boutebal, comédienne et psychanalyste
  • Magalie Claustres, comédienne et fonctionnaire
  • Christophe Lemaitre, coach et formateur

Un documentaire de Julien Thèves, réalisé par Angélique Tibau

Liens

AAFA-Tunnel de la Comédienne de 50 ans

L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......