LE DIRECT
Lucy, fossile d'Australopithecus afarensis, Ethiopie en 1974,  Le squelette est complet à 40% et remonte à 3,2 millions d'années. |
Épisode 3 :

La néolithisation, première erreur de l'humanité ?

55 min
À retrouver dans l'émission

Le grand bouleversement de l’humanité c’est le néolithique. L’humain se sédentarise, cultive, élève ses animaux, sa démographie explose et les épidémies aussi…

Monument mégalithique de Stonehenge (Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, 1986), Amesbury, Wiltshire, Angleterre, Royaume-Uni. Époque néolithique.
Monument mégalithique de Stonehenge (Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, 1986), Amesbury, Wiltshire, Angleterre, Royaume-Uni. Époque néolithique. Crédits : DEA / PUBLIAER FOTO - Getty

Pourquoi, comment, quand et où ce grand changement va avoir lieu?  

Accompagnés d’archéologues spécialistes de cette période à la fois essentielle et en même temps mal connue, nous irons à Roquemissou dans l’Aveyron. Une paroi rocheuse, une rivière ainsi qu’une source d’eau, on suffit à y attirer les préhistoriques du mésolithique. Ils étaient chasseurs-collecteurs et vont voir les agriculteurs-éleveurs (les néolithiques) arriver en nombre.  Dix mille ans d’occupation sur ce site sont comme un témoignage direct de ce grand chamboulement des systèmes économiques, sociologiques et spirituels de l’humanité.  

Les vestiges archéologiques nous racontent cette transition, est-ce les mésolithiques qui s’acculturent ou sont-ils tout simplement remplacés par les néolithiques ? 

Puis nous aborderons les questions de l'anthropocène, du patriarcat, des premières guerres, du temps de travail, de la sécurité alimentaire, des épidémies, la démographie, pouvons-nous tout mettre sur le dos du néolithique ? 

Nous sommes nous trompés en choisissant d’exploiter la Nature au lieu de simplement prélever ce qu’elle nous offre? 

Le capitalisme commence au Néolithique

Le Néolithique est certainement l'événement le plus considérable de l'histoire d'Homo sapiens. Nous existons depuis 300 000 ans, mais il y a 12 000 ans, à peu près, il n’y avait pas plus d'1 ou 2 millions d'humains sur terre qui vivaient dans des petits groupes de 30, 40 personnes, la plupart du temps nomades, avec très peu de différences sociales. 10 000 ans après, à cause de l'invention de l'agriculture sédentaire, nous sommes 7 milliards et 1% de l'humanité possède plus de la moitié des richesses de l'humanité. Ça c’est le néolithique. J-P. Demoule

La couleur change au Néolithique

Nous, européens, nous étions noirs de couleur de peau jusqu'il y a seulement 10 000 ans et c'est l'avènement de l'agriculture par le changement de mode de vie et les migrations qui a fait apparaître cette couleur de peau plus claire. E. Heyer

La guerre commence au Néolithique

Avec le Néolithique, à partir du moment où les communautés sont de plus en plus nombreuses, s'ancrent dans un territoire, se sédentarisent, il y a des problèmes de contrôle du territoire, des biens, des richesses et on voit la guerre se multiplier. On voit les villages qui commencent à se fortifier. On voit des objets faits comme armes et plus seulement des outils, surtout, avec l'avènement du métal, le casque, le bouclier. Une course aux armements démarre à la fin du Néolithique et dans laquelle on est toujours.  J-P. Demoule

Avec 

Un documentaire par Franck Bessière, réalisé  par Assia Khalid 

Liens

Emmanuel Ghesquière : Éléments de réflexion sur les économies mésolithiques et néolithiques, In Revue archéologique de l'Ouest n°32, 2015.

Jean Guilaine et Claire Manen : Du Mésolithique au Néolithique en Méditerranée de l’Ouest, aspects culturels. Chapitre extrait de Pont de Roque-Haute. Nouveaux regards sur la néolithisation de la France méditerranéenne, ouvrage dirigé par J. Guilaine, C. Manen, et J.-D. Vigne, éd. Archives d’Écologie Préhistorique, 2007.

Jean-Paul Demoule (dir.) : La révolution néolithique dans le monde. CNRS Éditions, 2010.

La préhistoire de l'Anthropocène : Du Néolithique de l’agriculture totalitaire à la guerre contre la nature. Retranscription de la présentation de Kim Pasche et Vincent Pierré lors du séminaire du 21 juin 2013 organisé par l’institut Momentum.

Geoffroy de Saulieu, David Sebag et Dominique Guillaud : L’émergence de l’agriculture : révolution ou grande transition de l’Anthropocène ? In Les nouvelles de l'archéologie n°161, 2020.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......