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Italian actor and TV host Raimondo Vianello dressed as Tarzan acting in the final theme of the TV variety show Noi no. Italy, 1977
Épisode 2 :

L’arbre à loques guérisseur

58 min
À retrouver dans l'émission

Au creux d’une vallée Normande, derrière l'église du Pré-d'Auge, un arbre à loques aux feuilles de soin, un spectacle mystérieux, irréel

Arbre à loques
Arbre à loques Crédits : Nicolas Mathias - Radio France

Première diffusion : 4 décembre 2018

Dans le cas de la clavifixion, on pense qu’en enfonçant le clou dans l’arbre, notre propre souffrance va disparaître et va passer dans l’arbre et c’est lui qui sera atteint de la maladie 

Mais qui est véritablement cet arbre au pouvoir guérisseur ? Quel est son pouvoir ? On y attache l’habit d’un malade et il doit guérir. 

Le châtelain est gardien d’un site qui a un pouvoir de guérison. La relation entre le seigneur et le pouvoir thaumaturgique est très important en Europe. Les rois avaient le pouvoir de guérir au moment de leur sacre les gens par le toucher, notamment guérir des écrouelles

Accroché ou cloué à même le tronc, des mouchoirs, des culottes, un pull, des gants, des vêtements d’enfants, des chaussettes, un soutien-gorge et même une photo.

L’objet laissé sert à la fois de messager et de "fixateur" du mal dont souffre la personne.

Le cordon ombilical était enfoui au pied d’un bel arbre, en pensant que l’enfant aurait la même force que l'arbre et atteindrait le même âge.

Si on demande aujourd’hui aux habitants de Lisieux où se trouve l’arbre qui peut guérir les maladies de la peau, ils indiqueront encore le chemin de cet arbre. 

On tente alors de s’en approcher, puis on s’arrête pour écouter le silence, le bruissement des feuilles. Pour ne pas être vu on attend d’être seul, pour l’effleurer.

Des secrets, des inquiétudes, des maladies, on y entend des étranges récits, comme seule la réalité ose nous conter. 

Avec : 

  • Monsieur et Madame De Russé châtelain
  • M. Martin, collectionneur 
  • Yann Leborgne, géographe EPCC-Ethnopôle « la fabrique de patrimoines en Normandie »
  • Patrice Lajoye, historien 
  • Anne Marchant, conteuse 
  • André-Corvol Dessert, historienne
  • Éric, Nicole, Stéphane, Pascale …

Une série documentaire de Johanna Bedeau, réalisée par Angélique Tibau

Bibliographie

- CORVOL ANDREE.  Éloge des arbres, Paris, Robert Laffont, 2003, 213 p.

- L’Arbre en Occident, Les Héritages, Paris, Fayard, 2009, 372 p.

- ELIADE Mircea. Le « dieu lieur » et le symbolisme des nœuds, dans Revue de l’histoire des religions, tome 134 N°1-3, 1947, pp 5-36

- LEBORGNE Yann, Des arbres, des rites et des croyances, un patrimoine culturel immatériel en Normandie. OREP Editions, 2012

- LE QUELLEC Jean-Loïc et SERGENT Bernard. Dictionnaire critique de Mythologie, CNRS éditions, 2017

- MANŒUVRIER Jack. Ainsi se soignaient nos aïeux en Normandie, Editions Bertout, 1999.

- MARCHAND Anne. Légendes, Croyances et curiosités de l’Eure, Le Pucheux, 2015

- MERCERON E. Jacques. Dictionnaire des saints imaginaires et facétieux. Editions du Seuil, 2002. Saint Méen/saint Main pages 1092-1099- 

Liens

Arbres à clous et arbres à loques : article d’Annick Marchant, attachée scientifique du Musée de la Vie wallonne, septembre 2013.

Article sur le Chêne de l’époux, surnommé l’ancêtre de Tinder. Situé à la périphérie de la ville d’Eutin, il reçoit chaque année plus de 1 000 lettres et serait responsable de plus de 100 mariages.

Mythes et symboles des arbres sur le site ArFe (l’arbre et la feuille).

La sylvothérapie ou quand les arbres soignent nos maux. Article publié sur le site Consoglobe.

Le frêne Yggdrasil, mythologie nordique : article du site Krapo arboricole, dédié aux arbres vénérables

Point sur la symbolique des arbres

Béatrice Saurel, artiste paysagiste, revisite la pratique des arbres loques avec un œil d’artiste.

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