LE DIRECT
Communauté d'insectes
Épisode 2 :

Observer et s'émerveiller

55 min
À retrouver dans l'émission

De la collection à l’envol, la faculté de s'émerveiller du spectacle des insectes.

Collection hémiptères dans le laboratoire de Adeline Soulier au MNHM
Collection hémiptères dans le laboratoire de Adeline Soulier au MNHM Crédits : Juliette Boutillier - Radio France

Durant la deuxième partie, un paléo entomologiste, une chercheuse responsable de collections, un duo d’une association écocitoyenne sur la préservation de la diversité, un artiste flamand (dont le nom est l’homonyme du célèbre Jean-Henri Fabre), un audionaturaliste réputé témoignent de leur passion sans cesse renouvelée.  

Ils s'émerveillent devant les vols stationnaires de syrphes ou devant celui fantasmé, d’il y a des millions d’années, du Sphecoptera brogniarti… Les couleurs chatoyantes d’élytres les inspirent, une collection de pucerons collés entre lames et lamelles les émeut…

Les textes de Portraits d’insectes de Jean-Henri Fabre et d’Insectopédie de Hugh Rafflessont sont lus par Laurence Vielle.

Un monde fascinant

Quand on se couche dans l'herbe, on ressent une énergie sous nous et quand j'ai appris que dans un mètre carré de prairie, il y avait un million d'insectes, ça a complètement ouvert mon imaginaire. Boris Van der Avoort

Les insectes dans l'art

Lorsque vous vous intéressez aux maîtres flamands, mais aussi aux grands tableaux italiens, espagnols, vous y trouvez différents insectes. Chacun a une signification particulière. On sait que le papillon représente l'âme, l'esprit et le scarabée est un pont entre la vie et la mort. Jan Fabre

Le papillon invisible

Il existe un papillon qui a développé un système de protection par le son. C'est un papillon de nuit qui est repéré par les toutes les chauves souris et qui a développé ce son comme paravent acoustique. Ce bruit brouille les écholocalisations des chauves-souris et ce papillon peut se déplacer sans danger dans le paysage. Fernand Deroussen

Avec

Un documentaire de Juliette Boutillier, réalisé  par Jean-Philippe Navarre

Bibliographie

Liens

- Coffret DVD - Jan Fabre, The Box 

- Galerie du Monde des insectes, outil de mutualisation d'images entomologiques.

- Pourquoi ne pas manger des insectes ? Texte de Vincent M. Holt, paru en 1884, en ligne sur le site de son traducteur, Sébastien Hovart. 

- Les collections d’insectes, des origines au 18ème siècle : chapitre extrait de l’ouvrage d’Yves Cambefort : Des coléoptères, des collections et des hommes, éd. Publications scientifiques du Museum, 2006.

- De la collection à l'accrochage, histoire de famille. De Jean-Henri Casimir Fabre à Jan Fabre : à lire sur le site Collectiana.

- Les insectes dans les collections patrimoniales – Du naturel au pathologique. Article de Grazia Nicosia, in CeROArt, Hors Série, 2013.

L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......