LE DIRECT
Communauté d'insectes
Épisode 4 :

Exterminer et préserver

55 min
À retrouver dans l'émission

De la nécessité de cohabiter pour préserver une biodiversité.

Publicité pour l'insecticide Kapo
Publicité pour l'insecticide Kapo Crédits : Juliette Boutillier - Radio France

Enfin cette aventure documentaire se clôt sur le constat de la nécessité de cohabiter sur la “planète insecte”. 

Si certains protagonistes témoignent de nuisances domestiques liés aux insectes, d’autres mettent leur savoir au profit de l’élaboration de pièges. Un scientifique allie sa passion entomologique à la biologie pour étudier les nécrophages et la médecine légale. 

Les derniers protagonistes racontent le déclin des insectes et les conséquences de cet "héxatombe" sur la planète. En évoquant les méfaits de la destruction d’une biodiversité, ils émettent aussi des solutions, qui peuvent agir comme des propositions individuelles, collectives et politiques.

L'histoire du pare-brise

On voit des espèces qui montent, des espèces qui descendent mais faire le bilan de tout ça, c'est un petit peu difficile. Mais un truc qui parle à tout le monde, c'est l'histoire des pare-brise. Ils sont relativement propres. Avant, sur les produits lave-glace, c'était indiqué anti-insectes pour décoller les insectes. Grégoire Lois

Disparition programmée 

La difficulté, c'est d'arriver à mesurer ce déclin, de dresser un tableau à l'échelle du globe et qui explique quelles sont les causes principales de manière qu'on puisse agir dessus. Actuellement, il concerne probablement une disparition de la moitié des espèces d'insectes d'ici un demi siècle. Il est clair que l'espèce humaine va se retrouver au milieu du XXIème siècle dans une biosphère qui aura perdu la moitié de son contenu. Philipe Grancolas

Paysage insecticide

On a transformé, en l'espace de quelques décennies, des paysages entiers en paysages insecticides. Stéphane Foucart

Avec

Un documentaire de Juliette Boutillier, réalisé par Jean-Philippe Navarre

Merci à la médiathèque de Bagnolet, à l’Office pour les insectes et leur environnement (OPIE), à Marguerite F., à tous les chercheurs rencontrés au Museum d’Histoire Naturelle

Bibliographie

Liens

- Worldwide decline of the entomofauna: A review of its drivers : article de Francisco Sanchez-Bayo et Kris Wyckhuys, paru dans Biological Conservation, vol. 232, avril 2019.

- Qu’est-ce qui tue les insectes ? Article de Philippe Grandcolas, directeur de recherche au CNRS. A lire dans The Conversation, février 2019.

- Les insectes, menace pour la ville à la Belle Époque ? Article de Stéphane Frioux, In L'animal sauvage entre nuisance et patrimoine : France, XVIe-XXIe siècle, ENS Éditions, 2009.

- Sacrés mushi ! Des rites consacrés aux insectes. Article d’Érick Laurent publié dans la revue Ateliers d’anthropologie, n°30, 2006. 

- Les insectes vont-ils sauver le monde ? Article de Romain Garrouste, chercheur à l’Institut de systématique, évolution, biodiversité du Muséum national d’histoire naturelle publié dans The Conversation, juillet 2016. 

L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......