LE DIRECT
Cova Da Moura
Épisode 1 :

Lisbonne, dans la ville noire

54 min
À retrouver dans l'émission

Lisbonne ou la capitale d'Europe la plus africaine, est l'héritière de son ancien empire colonial : le Cap Vert, le Mozambique, l'Angola et Sao Tomé-et-Principe.

Cova Da Moura
Cova Da Moura Crédits : Patricia De Melo Moreira/AFP - AFP

Un documentaire de Alexandre Héraud, réalisée par Yvon Croizier

1ère diffusion le 31/01/08 dans Sur Les Docks

L'idée du titre s'est imposée tout naturellement à l'écrivain voyageur, Jean-Yves Loude, comme un clin d'œil ou un pied-de-nez au film d'Alain Tanner, "Dans la ville blanche ", qu'il réalisa en 1982 et qui fait référence à l'intense luminosité qui empreint les façades ocre de Lisbonne. On dit aussi de cette cité océane, occupant la pointe orientale de l'Europe, qu'elle fut fondée par Ulysse. Ce ne sont pas ces deux aspects-là de Lisboa qui avaient alors intéressé l'écrivain mais bien une autre composante de cette ville si souvent oublié, son métissage. Découvrir que Lisbonne, qui fut durant des siècles la capitale d'Europe la plus influencée par l'Afrique, entretient des rapports plus que distants et méprisants avec les nombreux ressortissants de leur ancien empire colonial : le Cap Vert, le Mozambique, l'Angola et Sao Tomé-et-Principe. Nous avons décidé de retrouver certains des personnages émaillant le roman-quête de Jean-Yves Loude et représentant la Lisbonne actuelle de l'immigration.Tous font partis de la seconde génération de jeunes ressortissants des anciennes colonies. Qu'ils soient réalisateurs, acteurs ou musiciens, ils représentent des modèles d'intégration au sein d'une société où sévit sournoisement un racisme ordinaire très prégnant. Nous sommes partis du principe qu'il fallait, à notre tour, donner voix à cette communauté, ou ces communautés pour être précis, restées longtemps silencieuses.

Au XVIe siècle 10 % de la population de Lisbonne est africaine. Jean-Yves Loude

Les communautés africaines de Lisbonne sont composées du Cap vert, Sao Tomé-et-Principe, Guinée-Bissau, Angola , Mozambique. Jean-Yves Loude

Notre déambulation dans cette Lisbonne noire nous conduira aux marges de la ville historique fréquentée par les touristes du monde entier, vers ces autres frontières sur la rive Sud du Tage, à Seixal, ou au large des immenses ceintures autoroutières de la ville, vers " les autres quartiers, la face cachée de la belle ", un quartier que Lisbonne cache dans son dos, Cova da Moura...

Le programme scolaire est très ethnocentrique au Portugal. Miguel Horta

À Cova Da Moura, on n'a pas la noblesse mais on a la dignité. Miguel Horta

Avec Jean-Yves Loude, écrivain, ethnologue, auteur de «Lisbonne : dans la Ville Noire» (éd. Actes Sud, 2003) ; Angelo Torres, acteur de Sao Tomé ; Miguel Horta, conteur à l'association Moinho da Juventude dans le Bairro da Cova Da Moura ; Paula Nascimento, organisatrice de " Africa Festival " de Lisboa et notre guide.

Bibliographie

L'équipe
Production
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......