LE DIRECT
Mitterrand apparaît à la télévision en 1981
Épisode 3 :

Le suspens de l’entre deux-tours

55 min
À retrouver dans l'émission

Où l’on craint l’arrivée des chars soviétiques sur les Champs Elysées, si la gauche venait à gagner…

Débat de l'entre deux tours Giscard / Mitterrand
Débat de l'entre deux tours Giscard / Mitterrand Crédits : Keystone - Getty

Nous sommes le 26 avril 1981, les électeurs ont voté. C’est l’heure des ralliements, des trahisons, des non-dits et des volte-face. La droite tente de mener un front uni face à la menace d’une collectivisation brutale si la gauche arrivait au pouvoir mais certains candidats, comme Marie-France Garaud, annoncent déjà qu’ils voteront blanc. A gauche, Marchais soutient officiellement Mitterrand, tout en évoquant, en interne, l’hypothèse d’un « vote révolutionnaire » en faveur de Giscard d’Estaing. Loin de l’atmosphère festive des meetings, la campagne ne cesse de s’envenimer. Le traditionnel débat télévisé entre les deux candidats s’annonce pour le moins tendu.

Soutien du bout des lèvres de Chirac pour la réélection de Giscard

Le 10 mai, chacun devra voter selon sa conscience, à titre personnel, dans l'esprit que je viens de rappeler et dans la ligne de l'action politique que j'ai toujours menée en faveur d'un certain type de société, je ne puis que voter pour Monsieur Giscard d'Estaing. La parole est désormais au peuple français. Jacques Chirac

Mitterrand et les conditions du débat télévisé

J'accepte tout débat loyal. Je veux m'assurer de cette loyauté. Je n'en demande pas davantage, mais qu'on n'attende pas autre chose de moi. Ce n'est pas la campagne qu'on organise depuis quelques jours sur le thème « il ne veut pas, il a peur de nous rencontrer ». François Mitterrand

Giscard défend son bilan

Je vous rappellerais que ce que je disais en 1978 était exact. Il y a eu deux chocs pétroliers. Ils n'expliquent pas tout, mais ils ont ébranlé notre économie. Le premier a eu lieu en 1973-1974 et nous commencions à en sortir dans les années 1977-1978. Il y a eu un second choc pétrolier à la suite des événements d'Iran à partir de la mi-1979. Valéry Giscard d’Estaing

Une série documentaire de Kristel le Pollotec et Anne Fleury

Avec les voix de : 

François Mitterrand, Valéry Giscard d‘Estaing, Huguette Bouchardeau, Arlette Laguilliers, Marie-France Garaud, Alain Krivine, Michel Debré, Jean-Marie Le Pen, Michel Crépeau, Jacques Chirac, Georges Marchais, Coluche, Michel Rocard, Jean-Pierre Chevènement, Pierre Mauroy, Claude Labbé, Monique Pelletier, Jean-Marie Cavada, Michèle Cotta, Jacques Chancel, Jean d’Ormesson et Philippe Tesson.

Liens

Texte intégral du face-à-face télévisé entre Giscard et Mitterrand, le 5 mai 1981 en ligne sur le site de l’Elysée.

Jean Stoetzel : Les élections françaises de 1981 et les sondages. In Revue française de sociologie, 1982, n°23-1.

Présidentielles 1974-2017: les débats télévisés entre les deux tours. Retour en images sur les moments marquants de ces débats avec Vie publique.

Entretien avec Michèle Cotta, animatrice de deux des débats télévisés les plus célèbres de la Ve République, publié dans la Revue des Deux Mondes en avril 2017.

Débat présidentiel du 5 mai 1981 entre Valéry Giscard d’Estaing et François Mitterrand. Une archive Ina, en ligne sur YouTube : 

Bibliographie

10 jours en mai de Pierre Favier, Pierre Favier, Editions Seuil, 2011

Les élections présidentielles en France, 1958-2012, Michel Winock, Perrin

Les Gauches françaises, Jacques Julliard, Flammarion, 2012

Histoire des gauches en France, Jean-Jacques Becker, la Découverte, 2004

Le Pouvoir et la vie, Valéry Giscard d’Estaing, Livre de Poche, 2004

Les cahiers secrets de la Ve République, Michèle Cotta, Fayard, 2007 : 

L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......