LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Un jeune militant d'extrême-droite venu s'opposer à la présence de manifestants progressistes au Stone Mountain Park, en Géorgie, en août 2020.
Épisode 1 :

Stupid

55 min
À retrouver dans l'émission

Comprendre le mode de pensée et l’univers des républicains qui rejettent la science, l’expertise et les faits, en pleine pandémie du Covid-19 : une immersion paradoxalement enrichissante.

Des mannequins lors d’une réunion de campagne des candidats républicains pour le Sénat à Smyrna, comté de Clayton, en Géorgie.
Des mannequins lors d’une réunion de campagne des candidats républicains pour le Sénat à Smyrna, comté de Clayton, en Géorgie. Crédits : Nicolas Champeaux - Radio France

Un candidat au Sénat, sans masque, a tenté de me serrer la main lors d’une réunion de campagne. A la frontière du Tennessee, un peintre carrossier, qui pense que les médecins sont tous des menteurs, a refusé de respecter le confinement, car « ici on est un pays libre ».  Un neurochirurgien républicain qui a transmis le nouveau coronavirus à toute sa famille, m’a dit que l’administration Trump avait bien géré la pandémie. Le caricaturiste Mike Luckovich, pourtant double lauréat du prix Pulitzer, continue de se plaindre : « c’est difficile de surenchérir avec des dessins quand la situation est complètement absurde ».  

Imperméables aux faits

Beaucoup de profs dans le lycée sont des « trumpers ». Ils voulaient réouvrir sans porter de masques. Je n’ai pas discuté avec eux, je n'en vois pas l’intérêt, parce qu’ils sont imperméables aux faits. Ils ne croient pas ce qui n’existe pas dans le monde de Fox News. Allison Webb, enseignante qui a choisi de démissionner de son poste

Une liberté de privilégiés 

Le libertarianisme absolu est absurde, c’est la loi de la jungle. C’est du « je fais ce que je veux sans me soucier de la manière dont ça impacte les autres ». Ca n’est pas une liberté sociale, c’est une liberté dont je dis qu’elle est vide. C’est une liberté de privilèges. Cette définition de la liberté sans responsabilité a une longue histoire mais jamais un président n’a poussé dans cette direction avec autant de force. Louis Fagnan, professeur à l’université Emory

Avec

  • Pamela Spiegel, aide à domicile retraitée et tante de l’auteur
  • Randall, peintre carrossier
  • Michael Amaral, neurochirurgien franco-américain et bénévole pour le parti républicain
  • Jane Seward, ancienne épidémiologiste en chef du Center for Disease Control
  • Mike Luckovich, caricaturiste au Atlanta Journal Constitution
  • Stephanie McKibben, fille d’un enseignant mort du Covid
  • Allison Webb, enseignante qui a choisi de démissionner de son poste
  • Richard Fausset, chef du bureau régional du New York Times
  • Jessica Roe, responsable de campagne d’une candidate républicaine au Sénat
  • Karen Hudson, agent d’artiste
  • Robert Barsky, professeur à l’université Vanderbilt
  • Louis Fagnan, professeur à l’université Emory
  • Briana Bauer, institutrice à l’école Quaker The Friends School of Atlanta

Un documentaire de Nicolas Champeaux, réalisé par Rafik Zénine

Bibliographie 

Liens

Partenariat

LSD, La série documentaire est en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur, qui vous permet de visionner le film Jour des élections du réalisateur brésilien Nereu Afonso Da Silva (8 minutes, 2018) jusqu'au 09/11/2020. 

L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......