LE DIRECT
Un jeune militant d'extrême-droite venu s'opposer à la présence de manifestants progressistes au Stone Mountain Park, en Géorgie, en août 2020.
Épisode 2 :

White

55 min
À retrouver dans l'émission

« Il vous a fallu regarder combien de vidéos de noirs tués entre les mains de la police pour prendre la mesure de votre privilège blanc ? » Robin DiAngelo, auteure de l’ouvrage « Fragilité blanche »

Un sympathisant du mouvement Black Lives Matter pratiquant le yoga lors d'une manifestation dans un parc à Manhattan, à New York, en juin 2020.
Un sympathisant du mouvement Black Lives Matter pratiquant le yoga lors d'une manifestation dans un parc à Manhattan, à New York, en juin 2020. Crédits : SPENCER PLATT / GETTY IMAGES - AFP

Après la mort de George Floyd, des progressistes blancs se rendent compte que manger bio, rouler à vélo et voter démocrate n’est pas suffisant pour être « a good person ». 

Mais beaucoup ne savent pas par où commencer. Des noirs les recadrent, je suis moi-même interpellé, la discussion est néanmoins constructive. D’autres démocrates, accompagnés de républicains en vue, sont sur la défensive et rejettent en bloc la notion de privilège blanc car « dans le pays des opportunités et de la méritocratie, tout le monde peut réussir ». 

Fragilité 

J'ai choisi ce terme (fragilité) pour décrire les dynamiques que l'on retrouve systématiquement lorsque les Blancs se sentent mal à l'aise ou défiés par la notion de race. La fragilité vient souligner qu'il en faut très peu pour que les Blancs se sentent mal à l'aise. Le simple fait de suggérer que la blancheur a une signification peut les irriter. Nous préférons nous considérer individuellement comme des êtres uniques et nous ne voulons pas admettre que notre race a pu avoir un impact sur notre vie. Nous n'avons pas l'habitude d'être exposés en tant que blancs et nous n'avons pas l'habitude de voir des gens associer une signification à cette blancheur. La référence à notre race vient insulter le sentiment que tout ce qu'on a accompli est le fruit de notre dur labeur et que l'on mérite ce que l'on a. Suggérer que la blancheur détermine des résultats conduit à des réflexes défensifs. Robin DiAngelo, sociologue

Des gens biens

La plupart de mes voisins sont des gens biens et honnêtes qui n’acceptent pas qu’on appuie un genou sur quelqu’un jusqu’à le tuer. La question est : de quelle manière pratiquons-nous le racisme par le biais d’actions moins violentes mais qui renforcent néanmoins la suprématie blanche ? Tanya Washington, professeure de droit à la Georgia State University

Une histoire de privilèges

C’est le genre de trucs (l’idée de privilèges), si tu m'avais posé la même question il y a quatre ou cinq mois, je t'aurais dit ; « non, je ne pense pas qu'il y ait des privilèges blancs ». Je t'aurais même sans doute soutenu le contraire, car j'ai parfois l'impression que la minorité a plus d'opportunités que moi. Mais avec tout ce qui se passe, j'ai commencé à découvrir que les gens de couleur sont tout le temps préoccupés par ce que les autres pensent d’eux. J’ai une histoire. Il y avait un homme noir qui sortait avec une femme blanche. Ils quittaient un restaurant, en chemin vers leur voiture. Il s'est mis à tomber des cordes. La femme a commencé à courir vers la voiture pour éviter d'être trempée. Son petit ami lui dit : « Écoute, ne refait plus jamais ça ». Elle : « Mais pourquoi? » Il lui a répondu : « Parce que les gens vont penser que je te pourchasse, qu'il se passe quelque chose de grave et que tu tentes de t'échapper ». Cette histoire m’a travaillé, je me suis dis Waou, je penserais même jamais à un truc pareil. Jonathan Momper

Avec

Un documentaire de Nicolas Champeaux, réalisé par Rafik Zénine

Bibliographie 

Liens

Partenariat

LSD, La série documentaire est en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur, qui vous permet de visionner le film Jour des élections du réalisateur brésilien Nereu Afonso Da Silva (8 minutes, 2018) jusqu'au 09/11/2020. 

L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......