Film La Fête est finie de Marie Garel-Weiss, sorti en février 2018
Les amis que nous avons rencontrés regardent le monde de la même manière.
On pourrait dire d’eux, comme les fameux oiseaux, qu’ils sont inséparables.
- Bahgat El nadi et Adel Rifaat se sont connus au Caire à 20 ans, militants marxistes c’est dans l’engagement que les deux hommes ont scellé leur amitié.
Pour nous deux la religion ne comptait pas, la situation sociale ne comptait pas, ce qui comptait c’était les valeurs universelles. Adel Rifaat
- Marie Garel Weiss est cinéaste, "La fête est finie" est son premier long métrage. Il s’inspire de son vécu, de son histoire d’amitié avec Amel,une jeune femme qu’elle a rencontrée dans un groupe de parole.
Bahgat Elnadi et Adel Rifaat
- Siriki Traoré vient de la Côte d’Ivoire, Mohamed Koné du Mali, ils sont tous les deux mineurs lorsqu’ils arrivent à Paris début 2014. ils sont venus d’Afrique jusqu’en Europe, l’un en franchissant la frontière grillagée de Mellila, l’autre en Zodiac en partant de la forêt de Nador près des côtes marocaines. C’est à Paris, place Stalingrad, qu’ils se rencontrent.
Siriki Traoré et Mohamed Koné dans "50"
Par delà le temps, le style et l’époque, comme Montaigne et La Boétie, les histoires de Adel et Baghat, de Marie et Amel, et celle de Siriki et Mohamed illustrent parfaitement le proverbial "Si on me presse de dire pourquoi je l’aimais, je sens que cela ne peut s’exprimer qu’en répondant : parce que c’était lui, parce que c’était moi"
Une série documentaire de Leïla Djitli, réalisée par Véronique Samouiloff
Bibliographie
- Le crâne de mon amie Anne Boquel, Etienne Kern, éd. Payot
Le crâne de mon ami, les plus belles amitiés d'écrivains
- La Lutte des classes en Égypte de 1945 à 1968, Maspero, 1969
- Les Arabes au présent, Seuil, 1974
- Versant sud de la liberté : essai sur l'émergence de l'individu dans le Tiers monde, La Découverte, 1989
- Sur l'expédition de Bonaparte en Égypte, Actes Sud, 1998
- Al-Sîra : le prophète de l'Islam raconté par ses compagnons, Grasset, 2005
- Penser le Coran, Grasset 2009
- Understanding the Qur'an Today (Trans. D. Bond) Aga Khan University-Institute for the Study of Muslim Civilisations / Saqi, 2013. Mahmoud Hussein
- Ce que le Coran ne dit pas, Grasset, 2013,
- Tenir tête aux dieux, Gallimard, 2016
- Les Musulmans au défi de Daech, Gallimard 2016
- Les révoltés du Nil Grasset 2018
- Hervé Bourges Mémoire d’éléphant éd Grasset
- Tahar Ben Jelloun. texte Eloge de l’amitié, l’ombre de la trahison
Tahar Ben Jelloun, éloge de l'amitié, ombre de la trahison
- Le lien d’amitié Michel Erman éd. plon
- L’exercice de l’amitié Anne Vincent Buffault éd. du Seuil
Remerciements à Mikaela Zyss, Anne Vincent Buffault et Michel Erman
Partenariat
Cette semaine, LSD, La série documentaire est en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur, qui vous permet de visionner jusqu'au 31/01/19 le film de Vincent BoujonVivant ! dont voici un résumé :
Cinq garçons - gays et séropositifs - font le pari de sauter en parachute et de se frotter à cet univers sportif si loin de leur personnalité. Dans ce film drôle et d’une énergie contagieuse, ils vont éprouver cette fraction de seconde où l’on se décide à plonger dans l’inconnu, où l’on prend conscience de l’ampleur du monde et de l’intensité de la vie. Progressivement des liens se nouent dans le groupe et les langues se délient : on parle d’avenir et d’amour comme on n'en cause rarement entre hommes.
Vivant ! un film de Vincent Goujon•
Crédits : Vincent Goujon
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies permettant la personnalisation des contenus, le partage sur les réseaux sociaux, la mesure d’audience et le ciblage des publicités. Votre navigateur ainsi que des outils en ligne vous offrent la possibilité de paramétrer ces cookies.