LE DIRECT
Amitiés
Épisode 4 :

La force du groupe !

54 min
À retrouver dans l'émission

La ferme de la Tournerie : l'histoire d'une bande de copains !

A la ferme de la Tournerie
A la ferme de la Tournerie

Première diffusion : 24 janvier 2019

Au fin fond du Limousin, à la ferme de la Tournerie : onze jeunes paysans, 5 filles et 6 garçons ont décidé de transformer leur amitié en une aventure collective. Une bien belle histoire comme je les aime ! L’histoire d’une bande de copains !

Dans une campagne luxuriante, authentique et pleine de charme, comme dirait un guide touristique, ils ont crée leur entreprise agricole. 

Prendre la route de Saint-Yriex, la Perche puis la départementale D17, direction Coussac-Bonneval pendant une dizaine de kilomètres, puis ralentir, ouvrir grand les yeux, ne pas rater le panneau indiquant la Tournerie, tourner à droite sur un petit chemin goudronné, et nous voila arrivés directement dans la cour de la ferme. 

Ici on croise, Max le fromager, Hélène l’éleveuse de chèvres, Thomas le maraîcher, Charlène l'éleveuse de vaches, Clémence l’éleveuse de cochons, un autre Thomas dit Toto, Julien dit brasseur de bière, Laure, Anne et Baptiste, trois des architectes.

Et Joséphine la maraîchère avec son bébé dans les bras .

A la ferme de la Tournerie
A la ferme de la Tournerie

Ensemble, ils cultivent des légumes, ils produisent de la viande de porc et de vache, du fromage de chèvre et de vache, qu’ils vendent au marché de Limoges et à la ferme, en vente directe. Ici, à la Tournerie, pour onze copains d’école, un monde meilleur s’invente au jour le  jour. 

Un documentaire de Leïla Djitli, réalisé par Véronique Samouiloff

Liens

L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......