LE DIRECT
Il était une fois le roman
Épisode 1 :

Made in England

55 min
À retrouver dans l'émission

Retour sur la naissance d’un genre avec l’invention du roman feuilleton et l’avènement du roman victorien, miroir de l’Angleterre impériale.

Littérature anglaise
Littérature anglaise Crédits : Flickr

Pour commencer cette série, c’est dans le berceau du roman moderne que nous nous plongerons, dans l’Angleterre du XVIIIe siècle alors que le roman prend son essor et se joue de toutes les formes : autobiographie, picaresque,  satire ou pornographique… 

En un siècle, grâce à la révolution industrielle et à l’essor du roman feuilleton, une forme va s’imposer dans toute  l’Europe :  De Dickens aux sœurs Brontë, en passant par Jane Austen et Georg Eliot, c’est l’avènement du roman victorien.  

Genre mineur 

Le roman n'était pas un genre prestigieux et certains auteurs masculins, connus par ailleurs, publiaient sous un pseudonyme féminin ou anonymement. Quand le roman apparaît, la fiction n'a pas de statut esthétique. Le mot fiction au début du siècle est péjoratif, ça veut dire mensonge. J. Vivies

Jane Eyre : roman total

Jane Eyre marque un tournant parce qu'elle parvient à fusionner plusieurs traditions : la tradition réaliste, romantique et la tradition du roman noir, le roman gothique.  M.L. Massei-Chamayou

Les mystères de Paris : premier best-seller

Le premier grand phénomène romanesque et médiatique, Les mystères de Paris d'Eugène Sue en 1800, qui paraît dans le Journal des débats en 1842-43, est le premier roman lu grâce au journal par toutes les classes sociales indistinctement. M.L. Massei-Chamayou

Avec 

Un documentaire de Kristel Le Pollotec, réalisé par Nathalie Battus

Vitrine de la Librairie Galignani à Paris
Vitrine de la Librairie Galignani à Paris Crédits : Kristel Le Pollotec - Radio France

Liens

Naissance du roman moderne : Rabelais, Cervantès, Sterne. Ouvrage édité sous la direction de Christian Michel, aux Presses universitaires de Rouen et du Havre en 2007.

Le roman-feuilleton, qu’est-ce que c’est ? Article à lire sur le blog Gallica, 2020.

Anne Dromart : La naissance du roman en Angleterre au XVIIIe siècle, In La Clé des Langues, portail en langues étrangères de l’ENS de Lyon, 2008.

The Victorian Web : site dédié à la littérature victorienne réalisé par l’université de Brown.

La littérature victorienne : article publié sur le site du réseau des Arts et Lettres en Belgique et dans la diaspora francophone (2016).

Bibliographie

En partenariat

LSD, La série documentaire est en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur, qui vous permet de visionner jusqu'au 07/06/2021 le film Le divan du monde de Swen de Pauw. 

L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......