LE DIRECT
Il était une fois le roman
Épisode 3 :

Le retour du réel

55 min
À retrouver dans l'émission

De la grande Histoire au fait-divers, sous forme de récit, d’autofiction ou de roman, le réel fait son grand retour dans la littérature, avec sa cohorte de questions, de polémiques, et de procès aussi…

Couverture du roman de Truman Capote "De sang-froid" (éd. Gallimard)
Couverture du roman de Truman Capote "De sang-froid" (éd. Gallimard) Crédits : Editions Gallimard

Pour certains, l’avenir du roman serait là :  littérature documentaire, non fiction novel, ou roman non fictionnel en français. Il s’agit  d’un genre qui existe depuis longtemps : En 1722, Daniel Defoe s’attaquait au Journal de l’Année de la peste en écumant les archives et les statistiques des paroisses de l’époque. Plus récemment, en 1966, celui qu’on considère comme le pape du genre, Truman Capote, publiait De sang-froid, le récit documenté d’un quadruple meurtre, après une longue enquête au cours de laquelle il est  allé interviewer les coupables dans leur prison.  Abandonner le roman

Abandonner le roman

Beaucoup d'écrivains en France ont totalement abandonné l'appellation "roman" pour leurs œuvres. Annie Ernaux n'a jamais écrit le moindre roman. Pierre Michon n'écrit pas vraiment de romans. Pascal Quignard n'écrit pas de romans. Toute la littérature d'enquête est une littérature qui, justement, essaye de penser une forme littéraire qui puisse aller avec cette question d'actualité ou peut être renouveler le rapport de la littérature au réel, mais qui abandonne d'une certaine façon le roman. T. Samoyault

Besoin de fiction

Le roman n'est plus le genre majeur de la fiction alors qu'il l'a été. Mais aujourd'hui, la fiction a largement débordé le roman. T. Samoyault

Transformation du réel

Ecrire un texte de création est littérature, ce n'est pas recracher de la prose quotidienne. C'est justement se l'approprier et en faire autre chose. Il y a un auteur assez emblématique, c'est Emmanuel Carrère.  L. Limongi

Avec 

Un documentaire de Kristel Le Pollotec, réalisé par Nathalie Battus

Liens

L’autofiction des années 2000 : un changement de régime ? Article d’Yves Baudelle In Narrations d’un nouveau siècle : Romans et récits français (2001-2010), éd. Presses Sorbonne Nouvelle, 2013.

Annalisa Bertoni : Paroles ouvrières, entre mémoire et témoignage In : Le roman français contemporain face à l’Histoire, éd. Quodlibet, 2014.

Le roman et le réel : entretien avec Philippe Forest réalisé par Laurent Zimmermann, en ligne sur le site de recherche en littérature, Fabula.

Quand le fait divers fascine les écrivains. De l’enquête judiciaire à l’enquête littéraire. Article publié par le webzine lyonnais, L’influx.Faits divers, faits littéraires. 

Le romancier contemporain devant les faits accomplis. Article d’Emilie Brière, paru dans la revue Etudes littéraires, n°3, 2009.

Bibliographie

En partenariat

LSD, La série documentaire est en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur, qui vous permet de visionner jusqu'au 07/06/2021 le film Le divan du monde de Swen de Pauw. 

L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......