LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Arc en ciel sur le quartier ouest Colmar
Épisode 1 :

L'enfance à Chambéry-le-Haut

58 min

L'enfance à Chambéry-le-Haut, entre souvenirs d'enfants de la ZUP devenus grands et témoignages de gosses d'aujourd'hui.

CHAMBERY-LE-HAUT
CHAMBERY-LE-HAUT Crédits : Vincent Isore Maxppp/ PHOTOPQR/LE PROGRES - Maxppp

Dans ce documentaire, il s'agit d'écouter ce que les habitants de Chambéry-le-Haut ont à dire de leur enfance et adolescence dans les années 80 et 90, à travers leurs souvenirs, leurs anecdotes marquantes, mais aussi en miroir des paroles d'enfants du quartier aujourd'hui. 

L'enfance à Chambéry-le-haut est racontée par Clotilde, pour qui ce quartier « a été un espace d’ouverture sur le monde » ; par Hakim, qui évoque avec le sourire ses années collège : « c’était une grande scène, je m’éclatais, je n’étais pas un studieux mais je n’étais pas bêta, j’ai fait deux troisièmes et deux sixièmes quand même tellement les profs ils m’aimaient ! » ; par Mohamed du Posse 33, qui se souvient des débuts du rap : « tous les stéréotypes que tu peux imaginer des rappeurs, nous, on était complètement dedans, c’est-à-dire qu’on était dans les caves avec nos ghettos-blasters, à écouter en ‘scred’ comme on dit » ; par Assia qui décrit Chambéry-le-Haut comme un endroit où « on est tous égaux », « on est de plusieurs nationalités, on s’en fout ! On est italien, on est espagnol, on est français, on est tous ensemble » ; et par Mounir et les enfants de la Dynamo dont le jeune Brahim qui confie ce qui l’intéresse dans la vie : « la magie, l’informatique, l’amitié et toutes ces choses qui rendent la vie heureuse ».

Merci à la l’Espace Malraux scène nationale pour les repérages rendus possibles suite à une résidence d’écriture. Le livre illustré Dans ma ZUP, paru aux éditions du Nouvel Attila, nous a servi de base de travail.

Un documentaire de François Beaune, réalisée par Yvon Croizer.

Liens

Jacques Barou : De la difficulté d'élever ses enfants dans un quartier sensible. Lutter contre l'impuissance, In Informations sociales, n°141, 2007.

Injustices, inégalités... Que signifie grandir dans un quartier socialement disqualifié ? par Serge Paugam, sociologue, Nouvel Obs, novembre 2016.

Grandir en banlieue : parcours, construction identitaire et positions sociales. Le devenir d’une cohorte. A propos de la thèse éponyme d’Emmanuelle Santelli. In Millénaire3, la prospective de la métropole de Lyon, 2019.

Une journée à Chambéry le Haut : reportages de la chaîne YouTube 8Mont-Blanc (novembre 2016).

Quartier prioritaire : Les Hauts de Chambéry. Chiffres, données, sur le site du Système d’Information Géographie de la politique de la ville.

Partenariat

LSD, La série documentaire est en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur, qui vous permet de visionner jusqu'au 04/10/2021 le film Qui est là ? Souad Ketanni (54’)  

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......