LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Arc en ciel sur le quartier ouest Colmar
Épisode 2 :

La famille à Bacalan

58 min

La famille à Bacalan, ou comment est vécu le lien de famille au sens large, entre habitants du quartier, avec sa propre famille, avec sa bande, avec son clan.

BACALAN
BACALAN Crédits : Bonnaud Guillaume / PHOTOPQR/SUD OUEST - Maxppp

Dans ce documentaire, il s'agit d'écouter ce que les habitants de Bacalan ont à dire de leur lien avec la famille directe, mais aussi avec les différentes familles élargies, que ce soit la bande de potes, l'appartenance au quartier ou le lien vécu au sein d'une communauté comme celle des manouches sédentarisés vivant au pied du Pont d'Aquitaine. 

La famille à Bacalan est racontée par Tarik, qui parle de son quartier comme « l’un des plus anciens ‘bad boys’ de Bordeaux, un vieux quartier avec une histoire » et explique qu’une bande de potes, c’est « comme une équipe de rugby où tout le monde est complémentaire »; par Khadidja et par Eric, pour qui à Bacalan « on est en première ligne, on va dans le sens de l’histoire. C’est à Bacalan et dans des quartiers comme ça que le monde se construit » ; par Viviane, qui pense que « la famille ça peut être aussi ta bande de copains parce que parfois, dans sa propre famille, on ne trouve pas sa place » ; par Jeanne pour qui la famille « c’est se retrouver tous ensemble au même endroit » ; par Francis ; par Mourad ; par Lakhdar qui regrette que « maintenant à Bacalan, plus personne ne se connaît, à part nous les anciens, mais les jeunes eux ne connaissent personnes… Depuis l'arrivée de la came dans les années 80, c'est le bordel » et par Albert dit Bébert. 

Merci à la Métropole de Bordeaux ainsi que les Vivres de l'art de m'avoir permis de découvrir ce quartier passionnant.

Un documentaire de François Beaune, réalisée par Yvon Croizer.

Liens

Regards croisés sur Bacalan, à lire dans le magazine, Un air de bordeaux, 2019.

Bacalan : Bordeaux retrouve le Nord. Article paru dans l’édition bordelaise de Rue89, 2014.

Bacalan Story, blog de Didier Périz, en ligne sur le journal du quartier Bacalan.

Comment la rénovation urbaine transforme les classes populaires. Article de Pierre Gilbert publié dans Métropolitiques, 8 novembre 2018.

Partenariat

LSD, La série documentaire est en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur, qui vous permet de visionner jusqu'au 04/10/2021 le film Qui est là ? Souad Ketanni (54’)  

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......