LE DIRECT
Se préparer à une catastrophe imminente, telle pourrait être la définition du survivalisme
Épisode 3 :

Le credo survivaliste

55 min
À retrouver dans l'émission

L’heure des surhommes est celle de l’effondrement à venir.

Publication de la défense civile "Survival Under Atomic Attack", Etats-Unis, 1950
Publication de la défense civile "Survival Under Atomic Attack", Etats-Unis, 1950

Le survivalisme est une culture de la méfiance. Bertrand Vidal

Le survivalisme ne peut se définir comme un mouvement mais une constellation de personnes allant des magnats de la Silicon Valley, submergés par des scénarios d’anticipation catastrophistes, des férus de l’autodéfense faisant valoir une menace imminente. Le credo survivaliste se résume une phrase :  «Si ta vie était un jeu, la seule règle serait de survivre».

Pour un survivaliste, l’échéance est permanente... On se prépare à tout, le but c’est d’être plus ou moins prêt à toute éventualité. C’est une sorte d’assurance. Pierre Templar

Se préparer au pire, tel est le credo survivaliste. Les préceptes survivalistes font des émules, parmi un public très large, mais peu en adoptent les termes guerriers et les conclusions extrêmes. Un sauve-qui-peut paranoïaque agité par quelques groupuscules ? Une aubaine tant politique que commerciale ? Le plus grand danger pour un survivaliste est qu’il n’ y ait plus de danger. 

Les survivalistes, sont  une crainte, parce que c’est une ombre de notre société. C’est une sorte de prolongation exagérée de monstres, de nos défauts, de notre société. Pablo Servigne

Mais qui prend la mesure du risque ? Un des mentors en Europe de l’effondrement de notre civilisation se trouve en Suisse. Il se nomme Piero San Giorgio, il  est l'un des chantres du survivalisme et préconise l’autodéfense. Son scenario débute par une pénurie énergétique puis alimentaire provoquant une crise politique mondiale à laquelle succède une récession majeure débouchant sur des flux migratoires massifs. La guerre civile serait à alors inévitable. 

L’objectif, c’est ensuite de reconstruire une civilisation, ce n’est pas juste de vivre avec ses trois boîtes de conserves et son potager dans son coin. L’être humain est quand même un animal grégaire, il n’est pas un individu unique et isolé. Pierre Templar

Des armes, quelques manuels en poche, une maison imprenable, le nouvel homme survivaliste sera victorieux. Qui sont ses ennemis ? Tous, car tout un chacun est aux abois…

Avec une "petite 22" pour apprendre à tirer, avec un silencieux et un anti recul, Il faut faire ça intelligemment, mais je pense qu’à six ans, ma fille, va commencer à tirer. Elle en a envie. Elle tirera un petit peu dans le jardin. Loïc

Avec

  • Pierre Templar, animateur d’un réseau et consultant survivaliste
  • Piero San Giorgio, essayiste survivaliste 
  • Loïc, survivaliste accompli 
  • Elsa Dorlin, philosophe, professeure de philosophie à Paris-8
  • Bertrand Vidal, sociologue
  • Patrick Lagadec, consultant international en pilotage des crises
  • Pablo Servigne, collapsologue et chercheur interdépendant

Une série documentaire de Nedjma Bouakra, réalisée par Yvon Croizier

Liens

Survivalisme, Êtes-vous prêts pour la fin du monde ?, Bertrand Vidal, éd. Eyrolles

Se défendre. Une philosophie de la violence, Elsa Dorlin, éd. de la Découvertes

Survivre à l'effondrement économique, Piero San Giorgio, éd. Le retour aux sources

Survivre : une websérie de France.tv réalisée par Alexandre Pierrin.

Site du Salon du survivalisme.

_L_es survivalistes, les élus de l’apocalypse ? Un article de Ben Martin (déc. 2018) pour le site Entonnoir.org, « laboratoire des usages et pratiques médiatiques à l’ère numérique ».

Blog de Vol West, libertarien survivaliste français vivant dans le Montana, et co-auteur Piero San Georgio du livre Rues barbares, comment survivre en ville.

Survivalisme et sousvivalisme : article de Baptiste Rabourdin, à lire sur son blog pour une consommation responsable : eco-sapiens.

L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......