LE DIRECT
Se préparer à une catastrophe imminente, telle pourrait être la définition du survivalisme
Épisode 4 :

À la recherche de l'autonomie

54 min
À retrouver dans l'émission

Cultiver des lieux de vies au bord du désastre.

"Bushcraft" camping
"Bushcraft" camping

J’avais envie d’un mode de vie plus sobre, plus résiliant. J’avais envie de pouvoir me réveiller le matin et d’entendre autre chose que les bruits de la ville, revenir à une simplicité, réduire mes besoins. Flora

En attendant la fin du monde, certains s’échappent de la ville pour éprouver une forme d’ensauvagement quelques jours dans les bois. Plantes comestibles, eaux des rivières bouillies, feux dans les forêts humides, pièges naturels, les séjours survivalistes se confondent facilement avec la vie des trappeurs de Jacques London, si quelques équipements et « technologies » très contemporaines achetés ne s’étaient ajoutés à l’équipement hors de prix des apprentis survivalistes. Si quelques-uns goûtent les plaisirs du scoutisme et leurs rêves « crusoé » d’autres cherchent un refuge par temps de catastrophe. 

Voir dans les autres êtres humains, les animaux, les plantes, les bactéries, les champignons, etc., non pas des objets ou des ressources qu’on peut puiser, mais des partenaires potentiels qui peuvent nous aider en cas de coup dur, ça fait un bien fou !  Pablo Servigne

Exit la société de consommation : s’établir en refusant la société de consommation, creuser des forages, jardiner avec quelques préceptes de permacultures et aller à la conquête d’une autonomie vivrière. 

Je ne sors pas du système,  je sors d’un système du prêt à consommer. Martinette

Tous sont persuadés d’un effondrement à venir, et se préoccupent de vivre dans un monde abimé.  Mais ce destin collectif ne s’imagine pas sans lien, ni la force des relations humaines fraternelles, voire plus si affinités. 

Dans le RER D, il suffit d’une petite étincelle et je pense, que de la guerre civile, on est on n’est pas loin ! Julien 

Flora a déjà fait le grand saut  et  a adopté un "collapsologue" avec qui elle s’est installée dans une vie frugale dans le Cantal.

Avec 

  • Phillipe, grand chef des escapades «Bushcraft» et les stagiaires, Yoan et Valérie 
  • Julien, ex-commando
  • Martinette, animatrice du groupe "L'autonomie est la clé de notre futur"
  • Pierre Delorme, grand recycleur des déchets et ingénieur « prolixe »
  • Flora Clodic-Tanguy, membre de la revue Yggdrasil 
  • Bertrand Vidal, Sociologue
  • Pablo Servigne, collapsologue et chercheur interdépendant

Une série documentaire de Nedjma Bouakra, réalisée par Yvon Croizier

Liens

Ces youtubeurs qui se préparent à la fin du monde : le magazine  l’ADN fait le tour des chaînes Youtube pour apprendre à entretenir un potager urbain, reconnaître les plantes comestibles, gérer son eau potable, voire à recréer la civilisation de A à Z…

Les survivalistes, qui craignent un désastre écologique, une crise sociale ou nucléaire, sont de plus en plus à se préparer, seul ou à plusieurs, sur ou sous la terre. Rencontre avec des "preppers" américains. Une enquête du site d’informations Explicite.

Blog animé par Christophe Gatineau, agronome spécialisé en agriculture innovante, agroécologie et permaculture, et auteur de plusieurs livres.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......