LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Siège du CNRS, Paris, 16e
Épisode 1 :

Les imaginaires d'une épidémie

55 min
À retrouver dans l'émission

Les représentations de la pandémie sont nourries d'un riche imaginaire provenant d'épidémies historiques bien réelles ou nées de récits de science-fiction.

Commerce illégal de pangolins sur un marché chinois
Commerce illégal de pangolins sur un marché chinois Crédits : Ben Davies/LightRocket via Getty Images - Getty

Relatant ces virus éradiquant l'humanité d'un trait, les récits fantasmés de pandémies n'ont cessé d'accompagner en silence l'épisode mondial du Covid 19. 

Le monde a semblé se transformer en laboratoire à ciel ouvert, donnant lieu parfois à des comportements irrationnels, qu'ils soient politiques, sociaux, juridiques, économiques. Les médias n'ont eu de cesse d'osciller entre fantasme et réalité pour calmer les esprits. 

Retour sur les épisodes marquants d'une peur mondiale qui a parfois perdu le sens de la réalité. Comment le gouvernement français a-t-il réagi aux avis du conseil scientifique ? Comment les média ont-ils traité ce sujet en temps réel ? Quelle est la place du journaliste scientifique dans l'actualité en général ? Les vrais spécialistes parviennent-ils à se faire entendre ? Comment se mêlent politique, science et opinion publique face à un danger bien réel mais invisible et si difficile à appréhender ?

Mondialisation du virus

Avant les épidémies mettaient des années à se propager. C'est aussi une grande surprise pour l'espèce virale. Les virus eux aussi rencontrent une terre nouvelle dotée de cibles de type nouveau. Isabelle Stengers

Chercher le coupable 

Le cluster est le caractère invisible. On parie sur le fait que des lieux à forts rassemblements, comme les boîtes de nuit, seront des lieux de diffusion, alors qu'on voit par exemple que c'est plutôt les abattoirs, du fait de la température, de la proximité, de la difficulté des conditions de travail. Dans cette notion de cluster, ce serait intéressant de voir à quel moment, dans l'épidémiologie, elle est passée du discours savant au discours politique pour accuser certains lieux plutôt que d'autres. Frédérick Keck 

Patient zéro

Le patient zéro est une grande figure de héros sombre qui est souvent culpabilisé et qui continue d'animer l'imaginaire des épidémies, mais qui s'est déplacé sur le contact avec un animal. Frédérick Keck

Avec:

Merci à Mircéa Sofonéa, à Antonio Casilli et à Jean Baret

Un documentaire de Lydia Ben Ytzhak, réalisé par Assia Khalid 

Bibliographie

Liens

Partenariat

LSD, La série documentaire est en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur, qui vous permet de visionner le film Cherche toujours des réalisateurs Etienne Chaillou et Mathias Théry (52 minutes, 2008) jusqu'au 23/11/2020. 

L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......