LE DIRECT
Capture d'écran du film «Knock» de Roger Goupillères - 1933
Épisode 3 :

Soigner la douleur

56 min
À retrouver dans l'émission

Comment la douleur est-elle prise en charge par les soignants ?

Traitement de la douleur
Traitement de la douleur Crédits : Amélie Benoist BSIP AFP - AFP

Soigner, c’est faire des soins pour vaincre la maladie. Mais soigner, c’est aussi prendre soin du patient pour améliorer son bien-être. Or, en médecine, l’art du soin a souvent tendance à se réduire à l’application de traitements, parfois techniques, pour guérir le malade.

Il y a eu une résistance au traitement de la douleur pendant un certain nombre d’années parce que, tout simplement, on pensait que la douleur pouvait être utile pour le diagnostic.... Didier Bouhassira

Considérée comme secondaire par rapport à la maladie, ou encore comme son corollaire inévitable, la douleur a longtemps été ignorée par les médecins. Ainsi, douleur et souffrances sont longtemps restées le fardeau personnel du patient. Classée dans la catégorie des stupéfiants, la morphine a dû attendre la fin du XXè siècle pour être couramment utilisée comme anti-douleur. Et jusqu’à la fin des années 1980, on opérait les nourrissons sans anesthésie, parce qu’on les croyait insensibles à la douleur.

Aujourd’hui les soignants ont pour devoir de prendre en charge la douleur de leurs patients. Le code de la santé publique indique que «toute personne a le droit de recevoir des soins visant à soulager sa douleur. Celle-ci doit être en toute circonstance prévenue, évaluée, prise en compte et traitée».

A l’institut Curie à Paris et au Centre Léon Bérard à Lyon, des professionnels de santé œuvrent quotidiennement pour soulager les douleurs générées par le cancer et ses traitements. Attentifs à une parole qui se dit ou qui se tait, ces spécialistes écoutent des patients - adultes ou enfants, malades ou guéris - qui tentent d’exprimer leurs souffrances.

Il y a des lois pour reconnaître la prise en charge de la douleur comme un droit du patient depuis 2002 avec l’obligation des  établissements de santé de proposer une prise en charge. Didier Bouhassira

À l’époque où j’ai commencé mon internat, la façon de prémédiquer un enfant pour faire  un myélogramme par exemple, c’était ce que j’appelais le PAT, placage à terre, avec une table, un drap, on se met dessus et plus vite c’est fait, mieux c’est et les parents sont dehors. 

La médecine de la douleur c’est une médecine d’impuissance c'est une médecine aussi de progrès, d’évolution. 

Avec

Une série documentaire de Mélanie Déchalotte, réalisée par Manoushak Fashahi

Bibliographie

- Histoire de la douleur : XVIe-XXe siècle, Javier Moscoso, Les Prairies Ordinaires, 2015

- _Entendre la douleur du nouveau-né : Aux confins de l'oubli_, Olivier Fresco, Belin, 2004 

Liens

Association philanthropique de parents d'enfants atteint de leucémie ou autres cancers

SPARADRAP, une association  pour aider les enfants à avoir moins peur  et moins mal  pendant les soins et à l'hôpital

L'Association Francophone pour Vaincre les Douleurs (AFVD)

L'équipe
Production
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......