LE DIRECT
Les étudiants travaillent sur un projet de laïcité le 9 décembre 2015 à Paris, alors que la France célèbre le 110e anniversaire de la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l'État.
Épisode 1 :

Dieu, mon patron et moi

55 min
À retrouver dans l'émission

La loi française donne-t-elle des réponses claires aux interrogations sur le fait religieux en entreprise ?

Mon Dieu, mon patron et moi
Mon Dieu, mon patron et moi

Je n'ai aucun moyen de lui interdire de pratiquer sa religion. Aucun tribunal n’accepterait que je lui demande de ne pas le faire. Alexandre

Certains salariés d’entreprises privées expriment des signes d’appartenance religieuse ou demandent des aménagements spécifiques liés à leurs croyances. La loi française donne des réponses claires à la plupart des interrogations sur la gestion du fait religieux en entreprise. C’est à chaque entreprise de trouver un point d’équilibre dans ce domaine.

Depuis que je porte le voile, je me sens plus musulmane que française et j’ai l’impression qu’on touche à ma liberté... Je ne comprends pas cette  interdiction, ma liberté c’est de le porter ou pas. Djamila

Salariée, managers et consultants spécialisés évoquent leurs expériences. Si la question de l’expression des convictions dans la sphère professionnelle gêne certaines directions d’entreprises, d’autres (bien plus rares), mettent un point d’honneur à travailler ce thème. Des cabinets de conseil spécialisés les accompagnent dans l’approche de cette délicate question. Ils le racontent. 

En gros, les discriminations augmentent à mesure que l’intégration augmente. Hicham Benaïssa

Avec 

Un documentaire de Catherine Escrive, réalisé par Rafik Zénine 

Liens et bibliographie

L'équipe
Production
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......