Ou comment la violence s’installe dans le paysage…
Au Japon, en France et en Italie, les mouvements d’extrême-gauche changent de stratégie et se radicalisent.

Au Japon, le mouvement étudiant se divise en une myriade de factions opposées qui s’affrontent dans de violents combats de rues, armées de bâtons de bambou...
Le mouvement étudiant japonais n’aura aucune postérité. Il ne va pas du tout changer la société japonaise comme ça pu être le cas dans d’autres pays. M. Prazan
En France, avec la création du mouvement maoïste Gauche Prolétarienne, c’est une nouvelle génération de militants qui s’établit en usine, organise des razzias chez Fauchon, veut faire triompher la justice populaire et fait la première page des journaux grâce à ses actions coup de poing.
Il y avait une certaine tendance à associer l’action à sa médiatisation. Lucas
En Italie, l’attentat fasciste de la Piazza Fontana en 1969 à Milan va réactiver la crainte d’un coup d’état en Italie et radicaliser les mouvements d’extrême-gauche.
Je m’appelle Barbara et la patronne de cette petite ville est Santa Barbara, ce n'est pas hasard parce que c’est la patronne de l’explosif et de la poudre. B.Balzerani
La grosse transformation, c’était que les enfants des ouvriers commençaient à entrer dans les écoles supérieure. Ça c’est pour moi le signe de 68. G. Colotti
La lutte armée contre la hiérarchie de l’usine devenait une lutte contre l’État et c’est ça qui m’a convaincue à mettre en jeu ma propre vie. B. Balzerani
Avec
- Makoto Asari, professeur des universités et ancien étudiant à l’université de Waseda à Tokyo
- Michaël Prazan, documentariste
- Alain Geismar, ancien dirigeant de la gauche Prolétarienne
- Lucas, ancien membre de la Gauche prolétarienne
- Francesco Giorgini, journaliste
- Barbara Balzeranni, ancienne membre des Brigades Rouges
- Geraldina Colotti, ancienne membre des Brigades Rouges.
Une série documentaire de Kristel Le Pollotec, réalisée par Christine Robert
Liens et bibliographie
- Le bus de la révolution passera bientôt près de chez toi - Masao Adachi - éd. Rouge Profond
- Tigre en Papier - Olivier Rolin - éd. Le Seuil
- Camarade Lune - Barbara Balzerrani - ed. Cambourakis
- Les fanatiques. Histoire de l’Armée rouge japonaise - Michaël Prazan - éd. Le Seuil
- La violence politique et son deuil. L'après 68 en France et en Italie - Isabelle Sommier - éd. Presses Universitaires de Rennes
- Si les bouches se ferment - Alban Lefranc - Collection Verticales, éd. Gallimard
- 68, une histoire collective (1962-1981) - sous la direction de Michelle Zancarini-Fournel et Philippe Artières - éd. La Découverte
- Ils ont tué Pierre Overney - Morgan Sportes - éd. Pluriel
- RAF : Guerilla urbaine en Europe occidentale - Anne Steiner et Loïc Debray - éd. L’Echappée
- L’histoire secrète des BR racontée par leur fondateur - Alberto Franceschini - éd. du Panama
- Armée Rouge : FPLP Déclaration de guerre mondiale - un film réalisé par Koji Wakamatsu & Masao Adachi, 1971
- Ulrike Marie Meinhof - un film réalisé par Timon Koulmasis, 1994
- L'Allemagne en automne - un film réalisé par Rainer Werner Fassbinder, 1978
- Japon : Les années rouge - un film réalisé par Mickaël Prazan, 2002
En partenariat

Cette semaine, LSD, La série documentaire est en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur, qui vous permet de visionner jusqu'au 07/05/18 le film de Carole Roussopoulos, Le F.H.A.R. produit par Video Out et issu du fond du Centre audiovisuel Simone de Beauvoir, dont voici un résumé :
En 1971, a lieu la première manifestation de rue gay et lesbienne en France à Paris. Le Front Homosexuel d’Action Révolutionnaire (F.H.A.R.) investit la traditionnelle manifestation syndicale du premier mai et dénonce le racisme sexuel. Des hommes et des femmes qui défilent joyeusement et fièrement sans service de sécurité avec en tête une simple banderole en toile blanche bombée du nom du F.H.A.R.. Des voix clament "Les pédés dans la rue". S'en suit une grande discussion, exubérante et tendue pendant un cours du philosophe Georges Lapassade à Vincennes.
Bibliographie
Le F.H.A.R.Carole Roussopoulos Video Out et issu du fond du Centre audiovisuel Simone de Beauvoir, 1971

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