LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Men of the Docks, peinture à l'huile de l'artiste américain George Bellows (1912). Au fond, Brooklyn.
Épisode 4 :

L’Amérique, bigger than life

54 min
À retrouver dans l'émission

Les États-Unis demeurent le pays où l’excès est roi, où surviennent le meilleur et le pire. Les Américains sont à la fois libéraux et puritains, démocratiques et peu soucieux de l’égalité, efficaces et fous, accueillants et racistes.

Photo prise à Louisville dans le Kentucky en 1937.
Photo prise à Louisville dans le Kentucky en 1937. Crédits : Margaret Bourke-White

Les États-Unis sont le territoire de l’immensité tous azimuts : promotion du Bien et de la transparence absolus, possibles réinvention de soi et élévation sociale, culture de masse et bien-être pour tous. C’est aussi le pays du Mal dans les grandes largeurs : pauvreté, inégalités sociales, faillite d’une ville comme Detroit, que Thomas B. Reverdy a visitée au moment où elle était au plus bas. C’est le territoire de la liberté de mœurs, de la permissivité, mais aussi du puritanisme et de la violence en cas d’échec social. 

La nourriture n’y est pas la même qu’en France, la façon de consommer la culture non plus. Difficile de s’y déplacer à pieds tant le pays est vaste. Le climat subit de telles variations qu’il en devient violent. 

L’élection présidentielle de novembre 2020 se retrouve souvent en toile de fond des paroles des intervenants, tant elle illustre ce que plusieurs intervenants appellent  « la schizophrénie américaine », une énergie formidable mais toxique : celui qui ne tient pas le rythme tombe, sans filet de protection pour le rattraper.

Violence verbale

L'Amérique, à l’évidence, c’est le pays des extrêmes. C'est un pays brutal par le climat, par les distances, par la misère sociale. Il y a une violence beaucoup plus présente qu'en Europe occidentale. La violence verbale par exemple. En regardant une campagne américaine, on a l'impression d'être dans les années 1930 en France. Donc, évidemment, ça génère là encore un terreau extrêmement fertile pour la fiction. Une campagne présidentielle française, c'est pas très sexy. Une campagne avec Donald Trump ou Barack Obama, tout de suite, c'est autre chose. Oliver Gallmeister

Un pays si fragile 

Je suis arrivé à New York en 1976. C'était vraiment une sorte de démonstration de l'échec absolu du capitalisme. C'était une ville complètement en ruines, une ville déclarée en faillite. Et l'impression que j'ai eue, c'était justement celle d'une sorte de grande fragilité existentielle. Chantal Thomas

Avec

Un documentaire de Virginie Bloch Lainé, réalisé par Clotilde Pivin

Bibliographie

Liens

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Partenariat

LSD, La série documentaire est en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur, qui vous permet de visionner le film Jour des élections du réalisateur brésilien Nereu Afonso Da Silva (8 minutes, 2018) jusqu'au 09/11/2020. 

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......