LE DIRECT
Reproduction de la grotte de Lascaux, Exposition Lascaux 3.0, Naples, Italie
Épisode 3 :

Ma grotte est malade, il faut la refermer

55 min
À retrouver dans l'émission

Fermeture, fac-similé ou quota de visiteurs.... Comment concilier la recherche archéologique et la conservation des grottes ornées ?

Un morceau de la structure de la scène du puits à Lascaux IV
Un morceau de la structure de la scène du puits à Lascaux IV Crédits : Perrine Kervran - Radio France

Première diffusion du 12 au 15/12/2016

Dès le départ, il fallait ouvrir la grotte de Lascaux au grand public au maximum pour faire comprendre, reconnaître et partager cet art des origines. Le succès a été immense, des milliers de visiteurs se sont pressés dans la grotte…Mais l’ouverture de la cavité et la surfréquentation ont bouleversé l’équilibre biologique de la grotte. Alors sont apparus des algues vertes, puis des calcifications blanches, puis des champignons noirs qui ont envahi les parois et endommagé les peintures. C’est en 1963 que Malraux a fait fermer définitivement la grotte pour la soigner et la préserver. Aujourd’hui encore des dizaines d’experts travaillent chaque jour à son chevet et depuis on ferme les grottes et on en fait des répliques où se presse le grand public. Visite guidée du chantier de Lascaux 4 qui sera inauguré en décembre. Mais il faut savoir que certaines grottes originales sont encore ouvertes au public, dont celle de Rouffignac que l’on visite à bord d’un petit train électrique.

Grille de l'entrée de la grotte de Cussac
Grille de l'entrée de la grotte de Cussac Crédits : Perrine Kervran - Radio France

Avec Jean-Pierre Vanzo, guide de la Grotte de Font de Gaume ; Monique Veyret, guide de la grotte de Combarelles ; Jean-Michel Geneste, Jean Clottes, Marc Azema, Carole Fritz, Valérie Feruglio, Jacques Jaubert, Frédéric Plassard, Julien Monney, Stéphane Konik, Lysianna Ledoux, Brigitte et Gilles Delluc, Jean-Pierre Chadelle, Gilles Tossello, archéologues préhistorien; Vincent Corpet, artiste peintre ; Jean Rouaud, écrivain ; Jean-Christophe Bailly, écrivain ; Muriel Mauriac, conservatrice de la grotte de Lascaux ; Arnaud Hurel, historien de la préhistoire ; Jean-Jacques Cleyet-Merle; archéologue préhistorien, conservateur du Musée Nationale de la préhistoire ; Francis Ringenbach, plasticien, réalisateur du fac-similé de Lascaux IV ; Jean- Jacques Delannoy, anthropo-géomorphologue ; Rémi Labrusse, historien de l'art ; Audrey Rieber, philosophe ; Philippe Dagen, historien de l'art et Jean-Loïc Le Quellec, mythologue.

Merci à Christian Bourcereau

Jusqu'à Lascaux, on pensait que les grottes étaient immortelles. Elles avaient duré 20 000 ans, il n'y a pas de raison qu'elles ne durent pas autant…

Lascaux, à travers tous ses malheurs, sert d'exemple et désormais toutes les grottes ornées sont traitées différemment. Cussac ou Chauvet ne seront jamais ouvertes au public. A la place on développe des outils de médiation culturelle.

On fait un fac-similé loin de la grotte, car on veut sanctuariser la colline de Lascaux.

Pour nous les archéologues, ces fac-similés sont des engagements, une volonté de transmettre au monde nos valeurs et la connaissance accumulée sur la grotte, une obligation sociale et professionnelle pour les scientifiques.

Entre la découverte de la grotte de Cussac en 2000 et le début des études sur le terrain, il s'est écoulé 9 ans, le temps d'étudier l'équilibre de la grotte et de prendre les décisions appropriées pour envisager son étude.

Les hommes du paléolithique ont été les premiers spéléologues.

Une série de Perrine Kervran, réalisée par Diphy Mariani

Pour aller plus loin :

Site de Lascaux

Site de la grotte Chauvet

Site de La grotte de Font-de-Gaume et des Combarelles

Site de la Grotte de Rouffignac

Site de la Caverne du Pont d’Arc

Site du Musée National de Préhistoire - Les Eyzies-de-Tayac

Site de l’Institut de Paléontologie humaine

Jean Clottes, préhistorien

Jean-Michel Geneste, Archéologue du Paléolithique

Bibliographie de Arnaud Hurel, Historien

Michel Lorblanchet, préhistorien

André Leroi-Gourhan, préhistorien et ethnologue

Brigitte et Gilles Delluc, docteurs en Préhistoire, chercheurs au département de Préhistoire du Muséum national d’Histoire naturelle (Paris)

Jean-Loïc Le Quellec , directeur de recherche au CNRS

Marc Azéma, préhistorien spécialiste d'art pariétal

Bataille à Lascaux - Comment l'art préhistorique apparut aux enfants, Daniel Fabre, Editions L'Echoppe

Jean Rouaud - Préhistoires – Editions Gallimard

Jean-Christophe Bailly - Le Dépaysement , Voyages en France – Editions Le Seuil

En partenariat

Cette semaine, LSD, La série documentaire est en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur, qui vous permet de visionner le film de Philippe Ayme, intitulé Brigitte Senut, la dame aux fossiles.

L'équipe
Production
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......