LE DIRECT
Reproduction de la grotte de Lascaux, Exposition Lascaux 3.0, Naples, Italie
Épisode 4 :

Si vous cherchez l’artiste, il est dans la grotte

55 min
À retrouver dans l'émission

Source d'inspiration pour les artistes, l'art pariétal a-t-il intégré l’histoire de l’art ?

Statues du Premier artiste par Richer au Jardin des Plantes à Paris
Statues du Premier artiste par Richer au Jardin des Plantes à Paris Crédits : Perrine Kervran - Radio France

Une série de Perrine Kervran, réalisée par Diphy Mariani

L’art pariétal nous bouleverse depuis sa reconnaissance. Scientifiques, spécialistes ou béotiens, personne ne reste insensible face à ces mains imprimées sur les parois par ceux qui nous ont précédés et dont on a l’impression qu’ils viennent à peine de quitter les lieux…Cet art des signes et des représentations animales et humaines fascine aussi les artistes qu’ils soient auteurs, peintres ou sculpteurs… Et pourtant l’art pariétal a encore du mal à trouver sa place dans le grand récit officiel de l’histoire de l’art… Mais pour commencer il faut entrer dans la grotte de font de Gaume et apprendre à voir ce qui va nous émouvoir.

Falaise de Fond-de-Gaume
Falaise de Fond-de-Gaume Crédits : Perrine Kervran - Radio France

Avec Jean-Pierre Vanzo, guide de la Grotte de Font de Gaume ; Monique Veyret, guide de la grotte de Combarelles ; Jean-Michel Geneste, Jean Clottes, Marc Azema, Carole Fritz, Valérie Feruglio, Jacques Jaubert, Frédéric Plassard, Julien Monney, Stéphane Konik, Lysianna Ledoux, Brigitte et Gilles Delluc, Jean-Pierre Chadelle, Gilles Tossello, archéologues préhistorien; Vincent Corpet, artiste peintre ; Jean Rouaud, écrivain ; Jean-Christophe Bailly, écrivain ; Muriel Mauriac, conservatrice de la grotte de Lascaux ; Arnaud Hurel, historien de la préhistoire ; Jean-Jacques Cleyet-Merle; archéologue préhistorien, conservateur du Musée Nationale de la préhistoire ; Francis Ringenbach, plasticien, réalisateur du fac-similé de Lascaux IV ; Jean- Jacques Delannoy, anthropo-géomorphologue ; Rémi Labrusse, historien de l'art ; Audrey Rieber, philosophe ; Philippe Dagen, historien de l'art et Jean-Loïc Le Quellec, mythologue.

Merci à Christian Bourcereau

La grotte ornée, c'est un dépôt de savoir dont on n’a pas la clef.

Il y a dans les grottes une mise en contact avec ceux qui sont passés là auparavant.

Il y a une résistance à l'intégration de la préhistoire dans l'histoire de l'art.

L'art préhistorique a été découvert en même temps que naissait l'art moderne et il a été considéré immédiatement comme moderne.

Je pense que la fascination des grottes vient de là, de cet oubli que l'on a de cette période d'ouverture et de liberté qu'on a eu enfant avant l'écriture.

Peindre un animal, ce n'est pas le tuer.

Pour aller plus loin :

Site de Lascaux

Site de la grotte Chauvet

Site de La grotte de Font-de-Gaume et des Combarelles

Site de la Grotte de Rouffignac

Site de la Caverne du Pont d’Arc

Site du Musée National de Préhistoire - Les Eyzies-de-Tayac

Site de l’Institut de Paléontologie humaine

Jean Clottes, préhistorien

Jean-Michel Geneste, Archéologue du Paléolithique

Bibliographie de Arnaud Hurel, Historien

Michel Lorblanchet, préhistorien

André Leroi-Gourhan, préhistorien et ethnologue

Brigitte et Gilles Delluc, docteurs en Préhistoire, chercheurs au département de Préhistoire du Muséum national d’Histoire naturelle (Paris)

Jean-Loïc Le Quellec , directeur de recherche au CNRS

Marc Azéma, préhistorien spécialiste d'art pariétal

Bataille à Lascaux - Comment l'art préhistorique apparut aux enfants, Daniel Fabre, Editions L'Echoppe

Jean Rouaud - Préhistoires – Editions Gallimard

Jean-Christophe Bailly - Le Dépaysement , Voyages en France – Editions Le Seuil

Chroniques

L'équipe
Production
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......