LE DIRECT
Vitrines de petites voitures
Épisode 3 :

Cylindré, virilité, agressivité

54 min

D’un mouton, la bagnole fait parfois un fauve.

Scène de l'accident dans le film de Gérard Oury "Le Corniaud"
Scène de l'accident dans le film de Gérard Oury "Le Corniaud" Crédits : wikipédia

La voiture nous fait régresser à ces stades initiaux parce qu'elle crée un espace transitionnel. La voiture permet ça parce qu'elle nous isole beaucoup du monde. Jean-Pascal Assailly 

C’est incroyable comme la personne la plus douce, la plus sereine, peut, dès lors qu’elle est au volant, devenir hargneuse, agressive, faire des gestes et prononcer des paroles de la plus grande vulgarité, avoir des comportements absolument inimaginables dans un autre contexte que celui de la conduite.

La voiture en France est un des derniers endroits où on peut se permettre d'être violent parce que ce n'est pas perçu comme de la violence. Jean-Pascal Assailly

Telle ou tel se surprendra à klaxonner frénétiquement si le conducteur qui le précède tarde une demi-seconde à redémarrer quand le feu passe au vert, à proférer des invectives épouvantables si le livreur qui bloque la rue met plus de deux minutes à décharger sa marchandise et à faire signer son bordereau, voire à sortir la manivelle pour un froissement de tôle dérisoire ou une rayure à peine visible sur une carrosserie rutilante.

La délinquance routière est quasiment essentiellement masculine. Jehanne Collard 

La route fait des morts, et pas seulement lors de collisions.

C'est un lieu de pouvoir, une symbolique. Tant qu'on n'aura pas trouvé le chemin qui peut mener à une modification d'une telle perception, on ne gagnera pas complètement le combat de la sécurité routière. Jehanne Collard

Avec

Un documentaire de Olivier Chaumelle, réalisé par Yvon Croizier 

Bibliographie

Liens

J.-C. Meunier, L. Schinckus & S. Kaiser : Dossier thématique Sécurité routière n°20 consacré à la Prise de risques et l’agressivité, Institut Vias – Centre Connaissance de Sécurité Routière, Bruxelles, 2019.

Pourquoi je deviens folle au volant ? Réponse sur le site du magazine Psychologies.

Arnaud Villieux, Patricia Delhomme : Colère éprouvée au volant et différentes manières de l'exprimer : quels liens avec des transgressions de conduite déclarées ? Article publié dans la revue Le travail humain, 2008/4 (Vol. 71).

Pour un cerveau responsable au volant, supplément du n°101 (été 2018) du magazine Cerveau & Psycho.

Montée de l'inattention, progression des incivilités et excès de confiance face au risque de somnolence au volant, tels les principaux enseignements de la dernière enquête menée dans le cadre du Baromètre Européen de la Conduite Responsable par Ipsos et la Fondation Vinci Autoroutes (avril 2019).

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......