LE DIRECT
Plan de Paris en 1223 dans le Traité de la police de Nicolas de Lamare conservé à la BNF
Épisode 1 :

Histoire d'une expansion urbaine

55 min
À retrouver dans l'émission

Au fil des siècles, Paris s’est agrandit, passant de la cité gallo-romaine de Lutèce à la ville du pouvoir royal avec Philippe Auguste. Au XIXe siècle, Paris, capitale du Second Empire se métamorphose grâce aux travaux du baron Haussmann. A chaque époque, on cherche à construire un Grand Paris.

Plan de Paris en 1223 dans le Traité de la police de Nicolas de Lamare conservé à la BNF
Plan de Paris en 1223 dans le Traité de la police de Nicolas de Lamare conservé à la BNF Crédits : Gallica/BNF

A chaque époque, on cherche à construire un Grand Paris, les frontières de la ville s’élargissent, le pouvoir vise à contenir une urbanisation trop anarchique, tente de planifier l’expansion et de contrôler une population souvent perçue comme une menace. Ce libre survol historique tente de saisir l’expansion de Paris à des moments charnières de son histoire. Une exploration non exhaustive dans le temps et dans l’espace pour comprendre les logiques à l’œuvre de la construction de la ville. 

On n’a jamais trouvé une inscription portant le nom de Lutèce. Julien Avinain

Ce voyage débute sur le parvis de Notre-Dame là où s’élevait possiblement l’oppidum gaulois des Parisii lors de la conquête romaine. Dans les rues du quartier latin, nous découvrons les vestiges romains : les Thermes sont encore debouts, les actuelles rues Saint-Jacques et rue Saint-Denis sont bâties sur le tracé des voies romaines. Cette ville modeste ne comptait pas plus de 8000 habitants au IIIe siècle. 

Dans la ville du XIIe siècle, on cultive beaucoup.  Il y a des jardins potagers dans chaque habitation. Hélène Noizet

Au Moyen Age, Paris ne cesse de s’étendre. Nous découvrons les restes de la muraille ceinturant la ville bâtie par Philippe Auguste à la fin du 13e siècle. C'est sous son règne que Paris se modifie en profondeur et prend un nouveau visage. Le roi en fait sa capitale, la ceint de remparts et fait paver ses rues. Il crée des marchés et des hôpitaux. A la fin de son règne, en 1223, Paris est l'une des villes les plus importantes d'Europe. La capitale du royaume commence à se densifier et compte 50 000 habitants. Un siècle plus tard, en 1328 sa population a triplé. Paris ne cessera plus de croître. 

On considère qu’au début du XVIIIe siècle on a à peu près un demi-million d’habitants à Paris, c’est donc une des villes les plus importantes d´Europe, et à la fin du siècle, on est entre 600 et 700 000 habitants. Youri Carbonnier

Dans les réserves de la Bibliothèque Nationale de France sont conservées des centaines de cartes et plans de Paris du 18e qui dessinent les grandes étapes de son expansion. De nouveaux quartiers se bâtissent, la ville absorbe la campagne environnante (le Faubourg Saint Honoré, le Marais, l’île saint Louis, le Faubourg saint Germain). De nouveaux quartiers se construisent au delà des limites de la ville, les faubourgs populaires concentrent une population de déracinés. 

Aujourd’hui, le Grand Paris est une volonté de reconfigurer le territoire et il y avait exactement le même objectif dans la première moitié du XIXe siècle, c’est-à-dire qu’il y avait des acteurs privés et publics qui voulaient agrandir Paris pour des raisons financières. Alexandre Frondizi

Au XIXe siècle, la population de Paris croit de manière exponentielle. De 700 000 habitants en 1800, la ville en compte plus de 2,5 millions en 1900. Nous partons dans l’actuel quartier de la Goutte d’Or pour saisir ce qui se joue dans la « petite banlieue » de la capitale. Nous revenons sur les travaux du baron Hausmann et la volonté du pouvoir de rationaliser l’urbanisme de la capitale. Une manière de maîtriser la ville, d’e contrôler la population, ces classes prolétaires qui s’entassent dans des logements insalubres et sont perçues comme une menace pour l’ordre social. 

Avec 

Une série documentaire de Nicolas Joxe, réalisée par Manoushak Fashahi

Bibliographie et liens 

L'équipe
Production
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......