LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le Mont Saint-Michel
Épisode 1 :

Qui vient au Mont Saint-Michel ?

55 min
À retrouver dans l'émission

Le Mont Saint Michel s’admire de mille lieues à la ronde. Voir la « Merveille », c’est envisager une distance à parcourir, une baie à traverser « au péril de la mer ».

Le Mont Saint-Michel
Le Mont Saint-Michel Crédits : Hervé Hughes / Hemis - AFP

Depuis le Moyen Âge, les Miquelots, nom que donna Rabelais aux pèlerins, traversèrent l’Europe tout entière pour s’y rendre. Le Mont St Michel s’envisage aussi dans une extrême proximité, voire immédiateté, pour qui croit aux miracles où est saisi par le ravissement, l’instantanée beauté de cette immense sculpture de pierre sauvée des siècles, des eaux et du sable.

Le tout premier pèlerin dont on ait la trace est un jeune homme matricide du IXème siècle, Ratbert, venant expier son crime. Puis vinrent les pastoureaux et gentilshommes voyageurs. Les sentiers de pèlerinage d’hier recoupent les grandes voies de communication actuelles. Aller à la rencontre du Mont Saint Michel revêt une dimension atemporelle, une recherche de transcendance.

La traversée de la baie, aujourd'hui comme hier, c'est le moment qui couronne en quelque sorte cette itinérance, puisque c'est un moment symbolique de passage, comme l'eau baptismale, de la vie terrestre à la vie spirituelle. Il y a vraiment toute une symbolique vers la Jérusalem céleste, à travers les dangers de la traversée. On parle de Saint-Michel au péril de la mer. Il y a aussi des proverbes au Moyen-Âge qui disent : "Si tu vas au Mont-Saint, fais ton testament avant." (...) Ce n'est pas une eau miraculeuse, c'est un eau périlleuse.

Avec : Vincent Juhel, Xavier Bailly, François St James, Père Riton, les pèlerins d’aujourd’hui, un jardinier céleste, Pierre Bouet.

Une série documentaire de Nedjma Bouakra, réalisée par Laurent Paulré • Prise de son : Olivia Granger • Mixage : Pierre Monteil

Texte lu par Sophie Verbeeck • Documentaire : Annelise Signoret

L'équipe
Production
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......