LE DIRECT
Le Mont-Saint-Michel
Épisode 4 :

Prouesses architecturales du Mont-Saint-Michel

56 min
À retrouver dans l'émission

En proie aux incendies, aux sièges militaires, à l’érosion, à des effondrements, au déclin et à la décadence, Saint-Michel continue de veiller sur le Mont à la cime de la Merveille depuis 1000 ans. Comment les bâtisseurs du XIe au XVe siècle ont-ils pu arrimer la merveille à la pente ?

Le Mont-Saint-Michel
Le Mont-Saint-Michel Crédits : Manuel Cohen - AFP

première date de diffusion 14/09/17

Les énigmes de la merveille. En proie aux incendies, aux sièges militaires, à l’érosion, à des effondrements soudains, au déclin et parfois à la décadence, Saint-Michel continue de veiller sur le Mont à la cime de la Merveille depuis 1000 ans. Comment les bâtisseurs du XIe au XVe siècle ont-ils pu arrimer la merveille à la pente abrupte du rocher ?

Avec François Saint-James, nous parcourons l’édifice de fond en comble. La construction abbatiale, cette performance architecturale a été réalisée en moins de 24 ans, un temps record La dextérité des constructeurs s’explique par la récupération des pans de murs entiers de salles. Sans les constructions pré-romanes et les cryptes et Notre Dame sous terre, pas de Merveille. Car la splendeur gothique des lieux ne peut s’envisager sans comprendre l’enchevêtrement des constructions de l’ère romane qui gardent pour partie leurs mystères.

Le Mont-Saint-Michel est un monument assez merveilleux à étudier parce que chaque époque a laissé ses strates. (…) On a, à travers toutes les maçonneries qui composent l'abbaye, qui composent le village, qui composent les fortifications, cette possibilité de lire l'histoire du Mont Saint-Michel à travers les pierres.

Xavier Bailly, administrateur du lieu et spécialiste de l’art gothique, nous emmène dans les entrailles de la Merveille découvrir l’art gothique normand. Pas si sévère et austère, malgré la pierre venue des îles alentours, le granit, les tailleurs de pierre ont eu pour alliés : le vent et l’eau salée, effilant tour à tour la pierre. Aujourd’hui, le cloître, joyau de pierre flottant au dessus de la mer est restauré de façon à mettre lumière l’usage « spirituel du lieu » .

En 1969, Georges Pompidou résume le Mont en une phrase :

Gloire de l’Église, merveille de l’Occident, le Mont Saint-Michel est la synthèse de notre culture, de notre spiritualité, de notre histoire nationale.

Avec Xavier Bailly, François de Caligny Delahaye, Jean-Marc Cobac, François Saint James, Pierre Bouet et François Jeanneau

Une série documentaire de Nedjma Bouakra, réalisée par Laurent Paulré 

L'équipe
Production
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......