LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Utopie City
Épisode 5 :

La ville féerique

54 min
À retrouver dans l'émission

Ou comment les parcs d’attractions modèlent nos villes.

Parade lors de l'ouverture au public d'Eurodisney le 12 avril 1992 à Marne-la-Vallée (Seine et Marne)
Parade lors de l'ouverture au public d'Eurodisney le 12 avril 1992 à Marne-la-Vallée (Seine et Marne) Crédits : ERIC FEFERBERG - AFP

Première diffusion 25 décembre 2017

Avec l’exposition universelle de 1900, on sort d’un XIXe siècle qui est le triomphe de la technique et on entre dans un nouveau siècle qui sera le siècle de la consommation de masse. Christophe Léribault

A l'origine de ce documentaire, ce constat : les villes pastichent, copient, reproduisent. Du faux ancien, du néo tradi, du néo haussmanien, du néo art déco. Et elles encerclent, elles hissent des murs, des barrières pour vivre entre soi, délimiter, se distinguer, échapper à la grande ville tentaculaire, créer des enclaves.

Toutes ces attractions de Coney Island sont une sorte de reproduction artificielle du monde, de plus en plus délirante, dont Manhattan va ensuite se saisir pour les exagérer à son tour dans son urbanisme. Françoise Fromonot

Alors nous avons voulu faire une petite généalogie toute simple. Se souvenir des premières expositions universelles où l'on reproduisait des villes entières, des rues en toile, en bois et en stuc. Se souvenir des premiers Luna Park, à New York, dont les promoteurs allaient quelques années plus tard, inventer la skyline de Manhattan et espérer enchanter la ville comme ils avaient enchanté Coney Island. Se rendre à Disney land et décortiquer l'architecture savante d'un parc à thème et ses relations avec l'urbanisme qui l'entoure. Ouvrir les yeux sur ces décors de théâtre que deviennent nos villes, un désir de féérie et de cartons pâte qui serait une réponse implacable et enchanteresse aux errements du modernisme des 30 glorieuses. 

Tout le parc Disneyland est  la construction en dur d’un fantasme collectif. Pierre Chabard

Avec : 

  • Christophe Léribault, directeur du Petit Palais
  • Françoise Fromonot et Pierre Chabard, professeurs et critiques d’architecture 

Une série documentaire de Camille Juza, réalisée par Guillaume Baldy 

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Bibliographie

Delirious New York - Rem Koolhaas . éd. Oxford University Press

Utopiques : Jeux d’espaces - Louis Marin. éd. Les éditions de Minuit

L'île de béton - James Graham Ballard. éd. Calmann-Lévy

Simulacres et simulation - Jean Baudrillard. éd.  Galilée

Liens

Exposition Dreamlands au Centre Pompidou

La Défense Parc d'attractions du travail

L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......