LE DIRECT
Affiche de la série de Netflix "Sex education"
Épisode 3 :

Le petit comprimé qui a changé la face du monde, une histoire scientifique de la pilule

54 min
À retrouver dans l'émission

L’histoire commence en 1950 à Manhattan. Margaret Sanger, légende du féminisme américain, pionnière du Birth Control et fondatrice des premières cliniques de planification familiale américaines rend visite au professeur Gregory Goodwin Pincus.

Pilule contraceptive
Pilule contraceptive Crédits : BSIP - Getty

Première diffusion : 14 février 2018

L’histoire commence en 1950 à Manhattan. Margaret Sanger, légende du féminisme américain, pionnière du Birth Control et fondatrice des premières cliniques de planification familiale américaines rend visite au professeur Gregory Goodwin Pincus. Biologiste à la réputation sulfureuse, il travaille sur la reproduction in vitro des lapins et les hormones sexuelles. C’est à lui, que Margaret Sanger demande de mettre au point un moyen de contraception peu onéreux, pratique et infaillible, de préférence une pilule. Pincus relève le défi.

Le mouvement français pour le planning familial est notamment porté par des médecins qui vont tester, promouvoir ce qu'ils appellent la contraception moderne. Pour eux, c'est très important d'opposer cette contraception moderne, scientifique, à la contraception passéiste, ou en tout cas obsolète qui est représenté par les pratiques les pratiques les plus répandus en France à ce moment-là : le coït interrompu ou l'abstinence périodique. (...) Progressivement, certains médecins qui sont membres du planning familial commence à prescrire la pilule contraceptive. Lorsque le débat autour de la pilule émerge en France, il y a déjà des consommatrices de pilule. 

Pour les premières à en bénéficier, c'est quelque chose de l'ordre de la pilule magique, ce petit comprimé qui en termine avec l'injonction à la maternité. Pour les deux générations suivantes, c'est un objet qui va devenir un accessoire du quotidien, cette petite plaquette qu'on emporte partout avec soi. Il faut associer cette conquête à l'autre conquête du moment qui est la révolution sexuelle. Camille Froidevaux-Metterie

Découverte du cocktail hormonal oestro-progestatif, mise sur la marché mondial, guerres idéologiques, crises sanitaires et tourbillons médiatiques, récit de l’épopée de ce médicament symbole jusqu’à sa remise en question par les nouveaux féminismes aujourd’hui. 

Avec : 

Un documentaire de Delphine Saltel, réalisé par Vincent Decque

Liens

L'équipe
Production
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......