LE DIRECT
Affiche de la série de Netflix "Sex education"
Épisode 4 :

Sexe, mensonges et grandes questions : quelques séances d’éducation sexuelle au lycée

54 min
À retrouver dans l'émission

Parler de sexualité à l’école. Donner des mots, des connaissances pour permettre aux élèves d'adopter des attitudes de responsabilité individuelle et sociale. L’éducation sexuelle est une mission obligatoire de l’école publique depuis 1973 mais éternelle oubliée des projets d’établissement.

Planning Familial
Planning Familial Crédits : B. BOISSONNET / BSIP - AFP

Première diffusion : 15 février 2018

L'éducation à la sexualité contribue à la construction de la personne et à l'éducation du citoyen. Circulaire de l’Education Nationale, 2013

Le lycée Louise Michel à Bobigny, en Seine-Saint-Denis est classé en zone d’éducation prioritaire. Il a un atelier théâtre, un jardin potager pédagogique, et - plus original - un projet sexualité. Des enseignants de Lettres et de Sciences ont fondé un collectif. Mot d’ordre: prendre enfin au sérieux l’éducation à la sexualité. 

Comment font-ils avec les questions improbables, le choc des générations, les rires gênés, les fausses pudeurs, les vrais tabous ? Et qu’en disent leurs élèves, ces jeunes gens de 15 à 19 ans, qui manœuvrent tant que bien mal entre leur culture familiale, les injonctions du quartier, les vieux schémas de la domination masculine et les messages ultra-contemporains.

Avec : 

Un documentaire de Delphine Saltel, réalisé par Vincent Decque

Liens

L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......