LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Surfeur sur une vague bretonne
Épisode 3 :

Une nouvelle vague de surfeuses

55 min
À retrouver dans l'émission

Esquisses de résistance dans la pratique féminine du surf

Marie Chauché,  double championne de France espoir de surf - Anglet - juin 2020
Marie Chauché, double championne de France espoir de surf - Anglet - juin 2020 Crédits : Eric Chauché

Le surf n’échappe pas aux travers sexistes et masculinistes qui traversent l’ensemble des disciplines sportives. A la différence qu’il s’agit d’une pratique de plage et que le corps est toujours présent et le plus souvent dénudé dans sa représentation médiatique. C’est aussi un des premiers à avoir obtenu l’égalité salariale sur le circuit professionnel. 

Mais les inégalités de genre demeurent et elles sont tenaces : aux hommes souvent les plus belles vagues, aux femmes répondant aux canons contemporains de la beauté un accès plus facile aux sponsors et une hiérarchie institutionnelle et en entreprise toujours dominée par les hommes. 

Les surfeuses interrogées dans ce documentaire se veulent néanmoins optimistes : les écoles de surf accueillent de plus en plus de jeunes filles à la faveur de l’image moins marginale qu’offre la discipline et se développe un style dans la vague qui s’émancipe de l’adjectif gracieux où l’on rangeait les femmes, un style qui n’est plus seulement calqué sur une radicalité masculine à imiter. 

Confrontées aux inégalités structurelles qui traversent la société, les surfeuses trouvent peu à peu leur place au peak, la zone d’origine du déferlement de la houle où l’on se positionne pour s’engager dans la vague. Elles sont de plus en plus nombreuses à pratiquer le surf dit de "grosse vague" et il ne serait plus étonnant qu’une femme détienne bientôt le record de la plus grosse surfée, aujourd’hui établi à plus de 20 mètres. 

Sport de femmes

On m'avait toujours dit que c'est un sport très masculin. Alors que cette sensation  peut être ressentie par les femmes. Maritxu Darrigrand

Le corps de l'emploi

J'ai rencontré des jeunes surfeuses pro de 17-18 ans, qui m'ont confié qu'elles étaient conscientes qu'elles avaient leur place parce qu'elles avaient une plastique physique conforme aux normes des mannequins des années 2000 et qu'elles étaient tristes, que d'autres jeunes filles, qui avaient la valeur sportive et athlétique, soit écartées d'un sponsoring qui permettait des conditions d'entraînement intenses. Ses conditions d'entraînement faisaient aussi qu'elles restaient au niveau national ou international. Jérémy Lemarié

Selfie

Il y a comme une bascule avec les réseaux sociaux, ça a permis aux femmes de s'approprier leur image et de montrer l'image qu'elles souhaitaient s'approprier et en même temps, ce sont des réseaux qui exacerbent le narcissisme. Marie Chauché

Avec 

Musique originale de Kêpa 

Un documentaire de Raphaël Krafft, réalisé par Gilles Mardirossian 

Marie Chauché, surfeuse
Marie Chauché, surfeuse Crédits : Eric Chauché

Bibliographie

Liens

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......