LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
25e édition du Festival des Vieilles Charrues
Épisode 7 :

Le Trad', nouvelle fabrique d'utopie

58 min

Une jeune génération de musiciens dialogue avec les lieux et puise dans le vieux chaudron des musiques traditionnelles. Voyage en France à la rencontre de ces créateurs singuliers, activistes culturels, résistants passeurs de futurs alternatifs …

Romain "Wilton" Maurel et Simon Guy - duo Tzapluzaïres
Romain "Wilton" Maurel et Simon Guy - duo Tzapluzaïres Crédits : Jodie Way

Première diffusion : 19/06/2019

"Gustav Mahler disait: La tradition, c'est la transmission du feu et non l'adoration des cendres". Romain Maurel, musicien, co-directeur de la Compagnie L'Excentrale

Dans le souffle de leur flûte ou de leur bombarde, dans les boucles de leur looper et les tours de leur vielle à roue, au détour d'un bal ou d'une fête populaire, une jeune génération de musiciens explore de nouveaux horizons musicaux et réinventent naturellement des traditions populaires à écouter, à chanter, à danser. Musicien de Delta Sònic, Henri Maquet s'enthousiasme : " La musique traditionnelle, elle rebondit, elle se reconfigure, et retrouve d’autres place dans la société."

Ils nous disent comment aujourd'hui le « trad’ » représente pour eux un laboratoire d’hybridation et de recomposition. Ils nous disent de quelle sorte de culture ils rêvent. Comment ils tentent de réinventer de la proximité et de la sociabilité. À travers eux, les contours d'un secteur artistique méconnu se dessine, qui laisse entrevoir de formidables terrains de jeux, à la manière de Romain Maurel : "Pour moi les musiques traditionnelles mettent en lumière la possibilité d’une expression artistique qui serait populaire, qui accepterait la fragilité de la spontanéité et qui accepterait le fait de renoncer à la folie des grandeurs."

Avec : 

Un documentaire de Péroline Barbet, réalisé par Nathalie Battus

Liens

Agence des Musiques des Territoires d'Auvergne

Fédération des acteurs et actrices des musiques et danses traditionnelles 

Association DROM : Promouvoir les cultures populaires de tradition orale et la musique modale 

Site des musiques traditionnelles en liberté : une base de données contenant plus de 5600 airs traditionnels de France et du monde sous forme de partitions et de fichiers audio.

Recherche et maintien de la tradition musicale populaire en France : positions de principe, méthodes d’observation et réalisations du MNATP, par Florence Gétreau du CNRS. Institut de recherche sur le patrimoine musical en France 2009.

Musiques traditionnelles et enseignement : les enjeux. Mémoire de fin d’études au CEFEDEM de Renaud Hibon, 2009.

Le  Centre des musiques traditionnelles Rhône-Alpes est une association qui œuvre à la valorisation des traditions musicales et des patrimoines culturels immatériels de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Lothaire Mabru : Propos préliminaires à une archéologie de la notion de “musique traditionnelle”. A lire dans la revue Ethnographiques (n°12, 2007).

Site du festival trad’, les Tradhivernales de Sommières.

Musictrad : un site pour suivre toute l’actualité de la musique trad’

Partenariat

LSD, La série documentaire est en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur, qui vous permet de visionner jusqu'au 8/11/2021 le film L'Harmonie - Blaise Harrison (60’-2013)

LSD, La série documentaire est en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur, qui vous permet de visionner jusqu'au 04/10/2021 le film Jusqu'au bout - Collectif Cinélutte (40’-1973)  

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......