LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Arc en ciel sur le quartier ouest Colmar
Épisode 4 :

Le travail à Saint-Claude

58 min

Le travail à Saint-Claude, entre nostalgie du plein-emploi et peur des jeunes d'avoir à aller travailler à l'usine comme leurs pères.

SAINT-CLAUDE QUARTIER DE CHABOT
SAINT-CLAUDE QUARTIER DE CHABOT Crédits : Philippe Trias - Maxppp

Dans ce documentaire, il s'agit d'écouter comment s'est implantée la vie ouvrière à Saint-Claude, c'est-à-dire tout au bout de cette vallée du plastique dédiée à l'automobile à partir d'Oyonnax, et de tenter de comprendre comment les gens venus d'un peu partout (Piémont italien, Turquie, Aurès algériennes, etc...) vivent leur rapport au travail et à l'usine, à l'heure où MBF, la fonderie d'aluminium de la ville et principale pourvoyeuse de travail, vient d'être mise en liquidation. 

Le travail à Saint-Claude est raconté par Maryse, aux Avignonnets, qui évoque les difficultés de travailler à l’usine : « Ma tante a perdu quatre doigts de la main gauche, en partant à l’hôpital, le patron lui avait glissé dans sa poche sa lettre de licenciement », mais rappelle l’avancé qu’a représenté le travail à l’usine pour les femmes devenues ouvrières :  « avoir un salaire pour une femme, c’est aussi l’indépendance par rapport à son mari... le salaire c’était une garantie de sécurité qu’aucune paysanne sur des générations et des générations n’avaient connus » ; par Moussa et son collègue ; par Akima, par Vincenzo ; par Selma et Bekir ; par Başak, Baris, à Chabot ; et par Carmela, Bilal, Haïtem, Marwan, Amin, et Karim au Tomachon. Marwan, qui tout simplement rêve de « réussir sa vie » ne se voit pas travailler à l’usine comme son père : « Quand je vois mon père qui travaille à l’usine, je le vois galérer, je ne sais pas comment il fait, pour moi, c’est trop dur, c’est trop compliqué ». 

Les repérages ont été rendus possibles par une résidence d'écriture dont je bénéficie sur l'année 2021-2022, en lien avec la DRAC, l'association Saute-frontière, le Fraternelle et le réseau des Bibliothèques de Saint-Claude.

documentaire de François Beaune, réalisée par Yvon Croizer.

Liens

Les industries de Saint-Claude : article paru en 1937 dans Géocarrefour.

Pourquoi taillait-on des diamants dans le Jura ? Réponse dans la revue Mondes sociaux de novembre 2020.

Alain Mélo, La Maison du peuple de Saint-Claude, In Variations n°23, 2020.

Fonderie MBF de Saint-Claude : « C’est tout l’équilibre d’une région qui est menacé ». Entretien en ligne sur le site de Charlie Hebdo, juin 2021.

Regard sur le bassin d’emploi de Saint-Claude. Chiffres du 2ème trimestre 2021 analysés par l’Observatoire de Pôle emploi, Bourgogne-Franche-Comté.

Partenariat

LSD, La série documentaire est en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur, qui vous permet de visionner jusqu'au 04/10/2021 le film Qui est là ? Souad Ketanni (54’)  

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......