LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Attentats du 13 novembre 2015, les dessous d’un procès historique
Épisode 2 :

Le travail des avocats

58 min

De la coordination des 300 avocats des parties civiles au travail plus solitaire de ceux de la défense, la préparation d’un procès exceptionnel.

Paris, France Mercredi 8 septembre 2021 Procès des attentats du 13 novembre 2015 1er jour et ouverture du procès du 13 novembre 2015
Paris, France Mercredi 8 septembre 2021 Procès des attentats du 13 novembre 2015 1er jour et ouverture du procès du 13 novembre 2015 Crédits : PHOTOPQR/LE PARISIEN/MAXPPP - Maxppp

1 million de pages, c’est le volume du dossier des attentats de 2015. Pour s’y retrouver un groupe d’une vingtaine d’avocats de la partie civile ont lancé un travail de coordination depuis 6 ans.

À leur tête, notamment deux femmes : Maître Héléna Christidis et Maître Frédérique Giffard. Armes, profils des accusés, trajets, appartements : tout a été étudié pour le jour J.

« La coordination (des 300 avocats) a commencé juste après les attentats. Dès le mois de décembre 2015, il est vite apparu que pour faire face à un dossier d’une telle ampleur et suscitant une telle émotion, il fallait travailler tous ensemble » explique Maître Héléna Christidis. 

Du côté de la vingtaine d’avocats de la défense, le travail est plus solitaire, car chaque cas est différent. Ils rappellent que selon le code de procédure pénale, le procès attendu par la France entière est d’abord celui de 14 hommes : un terroriste jusqu’alors mutique Salah Abdeslam et ses complices.

À ce sujet, Maître Delphine Boesel confie que « ça ne peut pas être le procès des parties civiles, ni le procès de la nation, c'est le procès de quatorze hommes qui vont devoir répondre d'actes graves et qui doivent pouvoir se défendre » et si Maître Negar Haeri soutient également que « le procès doit demeurer celui des accusés, c’est-à-dire une accusation contre la défense », ils ont conscience que ce sera presque de facto celui des parties civiles…

Avec les avocats :

Frederique Giffard,

Helena Christidis,

Fanny Vial,

Delphine Boesel,

Negar Haeri,

Xavier Nogueras,

Victor Edou,

Aymeric de Gayardon,

Un documentaire de Michel Pomarède, réalisé par Julie Beressi

Liens

Bibliographie

Illustrations sonores

> Retrouvez notre dossier Au cœur du procès des attentats du 13 novembre 2015

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......