LE DIRECT
Cours de yoga de masse sur Times Square à New-York pour célébrer le solstice d'été et marquer la Journée mondiale du yoga, juin 2019
Épisode 1 :

Le yoga à la conquête de l'ouest

55 min
À retrouver dans l'émission

Le yoga a bien changé depuis la rédaction des fameuses Yoga-Sutras de Patanjali, recueil d'aphorismes et de commentaires philosophiques. Il a intégré la gym suédoise et le culturisme européen, et ses postures stars comme le « chien tête en bas » sont en réalité récentes.

Séance de yoga le 22 août 2020 au Red Rocks Amphiteatre à Morrison, Colorado.
Séance de yoga le 22 août 2020 au Red Rocks Amphiteatre à Morrison, Colorado. Crédits : MARK MAKELA - AFP

Quand le mot yoga arrive en France, en 1825, il renvoie au « joug », l’outil qui permet de faire marcher ensemble des animaux pour labourer un champ. En « attachant » le corps au mental, le yoga facilite ainsi la cohabitation et l’équilibre des contraires : toute une histoire ! 

L’écrivain Henry David Thoreau est le premier yogi occidental auto-proclamé, mais c’est l’arrivée triomphale de Swami Vivekananda au Parlement des religions à Chicago en 1893 qui va populariser le yoga en Occident et permettre aux Américains de pratiquer eux-mêmes. Dans les années 1950, l’Autobiographie d’un yogi de Yogananda, premier maître indien installé aux Etats-Unis, est un best-seller mondial, bien avant que Steve Jobs n’en fasse sa bible. Il familiarise toute une génération d’Occidentaux au yoga avant sa rencontre avec les hippies de Woodstock, notre quête contemporaine du « mieux-être », ou la création d’un ministère indien du yoga, qui en a fait un outil de soft power du gouvernement nationaliste indien actuel, et qui lui a offert sa journée mondiale du yoga en 2016.

Soft power

Le gouvernement indien a réussi à inscrire le yoga au patrimoine immatériel de l’UNESCO, il lancé tout un programme de développement très fort du yoga, à la fois à l'international, mais aussi sur place en Inde. Il favorise l'entrée du yoga dans les universités et favorise également la pratique du yoga....L'idée simple serait que l'Inde et le yoga seraient foncièrement hindous. Raphaël Voix, chercheur au CNRS. 

Yoga, le joug du corps et de l’âme

Le mot yoga renvoie à l'attelage. On parle de char de guerre et de chevaux qu'il faut discipliner par la pratique du yoga. Le but sera d'apprendre à maîtriser ces chevaux pour conduire le char et ses passagers, le corps et l'âme, vers la bonne destination. Clémentine Erpicum, professeure de yoga

La Salutation au Soleil

Au début du XXème siècle, on voit un surgissement d'intérêt pour le corps. Il y a une renaissance du yoga dans le contexte de la lutte indépendantiste en Inde, où l’on fait alors référence aux vieilles traditions de yogis guerriers. Ce n'est qu'au XXème siècle qu'on a importé les salutations au soleil dans les cours de yoga. Avant le « Surya Namaskar », la salutation au soleil ne se pratiquait pas. Ca c'est encore un exemple de l'évolution du yoga. Mark Singleton

Avec 

Archives INA de l’ORTF, lecture de textes de Romain Rolland, extraits FILM de L’Inde Fantôme de Louis Malles.  

Bibliographie

Liens

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Une série d'Elodie Maillot, réalisée par Manoushak Fashahi

L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......