LE DIRECT
Chantiers navals STX à Saint-Nazaire
Épisode 1 :

Plans sociaux : quand la covid a bon dos

55 min
À retrouver dans l'émission

Sur fond de crise sanitaire, restructurations et destructions d’emplois se multiplient. Elles sont parfois justifiées par un arrêt brutal de l’activité. D’autres se révèlent plus opportunistes.

Salariés devant l'usine Nokia de Lannion (Côtes-d'Armor, France)
Salariés devant l'usine Nokia de Lannion (Côtes-d'Armor, France) Crédits : DAMIEN MEYER - AFP

Sur fond de crise sanitaire, restructurations et destructions d’emplois se multiplient. Elles sont parfois justifiées par un arrêt brutal de l’activité. D’autres se révèlent plus opportunistes.

Ce premier épisode s’installe en Bretagne où les plans sociaux ont frappé fort. A Morlaix et Lannion, nous rencontrons des salariés de Nokia et Air France-Hop. De leur côté, les élus locaux rendent compte de la catastrophe que constituent ces pertes d’emplois. Sur le petit territoire breton, il faut s’attendre à des effets en cascade. Alors que l’Etat a massivement aidé les entreprises, fallait-il exiger des contreparties de sauvegarde de l’emploi ?

Les jeunes trahis

Toute une part de nos jeunes salariés s'estime totalement trahie par Nokia puisqu'on les a embauchés en présentant Nokia comme l'entreprise où il faut être, avec tout un tas de services et des promesses de carrières fulgurantes. Claude Josserand

Des politiques toujours plus néolibérales

Ce retour de l'État pendant cette pandémie n’est pas le retrait des politiques néolibérales favorables aux seuls acteurs privés, c'est au contraire un pas en avant supplémentaire dans la mobilisation des ressources financières et économiques de l'Etat pour des intérêts privés. Au mois de mars-avril, le gouvernement était en mesure de débloquer des milliards d'euros d'un trait de plume. Maxime Combes

La relance verte

Cette relance verte et cette reconversion écologique sont manifestement susceptibles de créer beaucoup d'emplois.  Selon le rapport du WWF, si on fait une relance suffisamment massive, on peut créer 1 à 2 millions d'emplois dans les années qui viennent. Dominique Meda

Avec

  • Claude Josserand, ingénieur télécom Nokia et syndicaliste
  • Maxime Combes, économiste
  • Bernard, technicien télécom à la retraite
  • Sébastien Grangeand, mécano de la compagnie Hop et délégué syndical
  • Jean-Paul Vermont, maire de Morlaix
  • Dominique Meda, sociologue
  • Sandrine Le Feur, député LREM du Finistère
  • Henri Sterdyniak, économiste
  • Sophie Binet, syndicaliste
  • Gaëlle et Vincent, salariés de la compagnie Hop

Une série documentaire de Rémi Dybowski-Douat, réalisée par Franck Lilin

Liens

Note de conjoncture de l’activité économique publiée par l’Insee le 2 décembre 2020.

Le Covid-19 est-il une "aubaine" pour mettre en place des plans sociaux dans les entreprises ? Article d’Anne Brigaudeau paru sur le site de France-tv Info (septembre 2020).

Dynamique des défaillances d'entreprises en France et crise de la Covid-19 : étude conjointe de l’OFCE, du CNRS et de Sciences Po (septembre 2020).

Restructurer les entreprises pour favoriser leur redressement et leur résilience face à la crise du COVID-19 : note de l’Organisation internationale du travail, mai 2020.

Faillites, plans sociaux... La crise du Covid-19, une "bombe à retardement" pour les entreprises en difficulté : chiffres et graphiques en ligne sur le site de France Tv Info, octobre 2020.

L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......