LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Chantiers navals STX à Saint-Nazaire
Épisode 3 :

Télétravail, eldorado du monde d’après ?

55 min
À retrouver dans l'émission

Avec le confinement, cinq millions de salariés se sont improvisés télé-travailleurs. Eldorado ou far west ?

Télétravailleur en mai 2020 (Vertou, Loire-Atlantique, France)
Télétravailleur en mai 2020 (Vertou, Loire-Atlantique, France) Crédits : LOIC VENANCE - AFP

Avec le confinement, cinq millions de salariés se sont improvisés télé-travailleurs. Eldorado ou far west ?

Pour l’une, le télétravail a été une intense souffrance professionnelle. Pour l’autre, ce fut une révélation et une occasion de repenser sa relation au travail. Grâce à ces deux témoignages emblématiques, nous revenons sur l’incroyable épisode que fut le passage massif du pays au travail à distance. Sociologues, psychologues et syndicaliste nous aident à décrypter les enjeux.

Le télétravail contraint correspond à un mode de fonctionnement ordinaire dans une situation extraordinaire liée au confinement en entreprise. Ce n’est pas un vrai télétravail. Marc-Eric Bobillier Chaumon

Une fenêtre Zoom ouverte en permanence, un WhatsApp sur lequel arrive une centaine de messages, les textos, entre 200 et 300 mails par jour, 3 ou 4 fois plus que d'habitude. Tu pètes un plomb. Je passais mes journées à hiérarchiser les demandes que je recevais. Anonyme

Contrairement à ce que le patronat pensait jusque-là, à la maison on travaille encore plus qu'en présentiel. Il y a toujours ce soupçon de non travail. Il y a une culpabilisation des télétravailleurs/euses qui fait qu’ils sont encore plus sous pression. Sophie Binet

Avec : 

  • Julien Sevellec, fondateur et dirigeant de la Grande Maison
  • Stéphanie Le Louët, psychologue
  • Marc Eric Bobillier Chaumon, professeur du Cnam
  • Caroline Diard, enseignante chercheure management des ressources humaines
  • Anne-Charlotte Dupond, psychologue du travail
  • Sophie Binet, syndicaliste CGT

Une série documentaire de Rémi Dybowski-Douat, réalisée par Franck Lilin 

Liens

Penser l’après : Seule la reconversion écologique pourra éviter la déshumanisation du travail. Article de Dominique Meda, paru dans The Conversation, le 8 mai 2020.

Le travail et ses aménagements : ce que la pandémie de covid-19 a changé pour les Français. Article de la revue Population & Sociétés, n°579, 2020.

Du télétravail imposé en situation exceptionnelle à un télétravail qui se prolonge : article publié sur le site de l’Inrs, santé et sécurité au travail, ainsi que cette brochure sur le télétravail, ses risques et des pistes de prévention 

Télétravail, pour le meilleur ou pour le pire ? Emission du Temps du débat du 21 août 2020, à réécouter sur le site de France Culture.

Heurs et malheurs de la généralisation du télétravail : article publié en avril 2020 par le quotidien de l’écologie, Reporterre.

Partenariat

LSD, La série documentaire est en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur, qui vous permet de visionner le film Le Chapeau de Michèle Cournoyer (7 minutes, 1999) jusqu'au 20/12/2020. 

L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......