LE DIRECT
Super Nintendo, association M05
Épisode 2 :

Les jeux vidéo nous racontent des histoires

54 min
À retrouver dans l'émission

Les jeux vidéo sont-ils un art à part entière ? Le 10ème art peut-être. Mais qui sont les créateurs de jeu vidéo ? Quelles histoires nous racontent-ils et avec quels moyens ? Le jeu vidéo est-il mûr pour parler de tous les sujets des plus futiles aux plus sérieux ?

Capture d'écran du jeu The Witcher 3 Wild Hunt, jeu "Open world"
Capture d'écran du jeu The Witcher 3 Wild Hunt, jeu "Open world"

Tous les créateurs de jeux vidéo sont des joueurs à la base. On crée un jeu vidéo parce qu’on aimerait jouer à un bon jeu et on n'en a pas. Souvent on joue à un jeu et on est un peu frustré. 

Le jeu vidéo commence où commence l'interactivité. Quand tu n'as pas d'interactivité, on est dans une info linéaire comme le roman, le film. À partir du moment où on commence à voir une interactivité, que des spectateurs peuvent vraiment modifier ce qui se passe à l'écran. Là, on est dans le jeu vidéo. FibreTigre

Une promenade dans une forêt, une énigme dans un vieux donjon, une plongée dans un océan sur une planète inconnue, un combat épique dans une ruelle de Londres… Des dizaines de jeux m'ont marqué par leur jouabilité, leur graphisme, leur musique ou par leur ambiance. 

Ça s'écrit ni comme un livre, ni comme un film. On est obligé de penser en arborescence. Au cinéma, c'est un auteur qui raconte l'histoire qu'il a envie de transmettre à un public. Dans le jeu vidéo, on est obligé de se mettre à la place du joueur en permanence et de se demander qu'est-ce que, dans cette situation-là, les joueurs aimeraient faire ? Jehanne Rousseau

Capture d'écran du jeu Fortnite sur le Youtube du streamer américain "Ninja"
Capture d'écran du jeu Fortnite sur le Youtube du streamer américain "Ninja"

Mais ce que je préfère, toujours, ce sont les histoires.  Des milliers de jeux vidéo sortent chaque année dans le monde. Des jeux de sports, des jeux de combat, des jeux d’arcade, des jeux d’aventures, des jeux de rôle, des jeux de stratégie. Certains misent sur d’immenses mondes ouverts que l’on peut explorer sans limite, des open world comme on dit, d’autres préfèrent tabler sur des jeux très simples et légers techniquement. Le marché est très concurrentiel. 

Quand vous travaillez quatre ans à un jeu, que vous codez, vous ne pouvez pas vous dire ce n'est pas une œuvre, c'est un produit commercial, j'ai fait ça pour l'argent. Vous mettez de vous-même dedans et c’est ce qui lui donne une valeur intangible perceptible par les joueurs et qui fait que votre jeu va être acheté. FibreTigre

Mais ce qui fait la différence ne serait-ce pas la capacité d’un jeu à nous raconter une histoire qui nous tienne en haleine comme un bon livre, un bon film ou une bonne série ? Cela fait longtemps que je me demande comment ces histoires sont conçues pour les jeux vidéo. Je suis donc allé voir différents créateurs de jeu vidéo français, du studio Dontnod au créateur de fiction interactive Fibre Tigre en passant par les studios Spiders, Atelier 801 et Expressive Game. 

Souvent quand un joueur dit d'un jeu que c'est du cinéma interactif, ce n'est pas très bon Jehanne Rousseau

Fibre Tibre et Arnold Zéphyr créant un jeu vidéo
Fibre Tibre et Arnold Zéphyr créant un jeu vidéo Crédits : Antoine Tricot - Radio France

Avec : 

  • FibreTigre, auteur de fictions interactives 
  • Jehanne Rousseau, scénariste et présidente du studio Spiders 
  • Arnold Zéphir, développeur 
  • Florent Guillaume, Game designer et Game director chez Dontnod
  • Sébastien Genvo, Professeur à l’université de Lorraine et game designer indépendant 
  • Oskar Guilbert, CEO du studio Dontnod
  • Mélanie Christin, graphiste, cofondatrice et gérante du studio Atelier 801

Une série documentaire d’Antoine Tricot, réalisée par Rafik Zenine

Liens 

Les créateurs et créatrices interviewées :

  • Le site du  studio Dontnod
    Un Long Play présentant leur jeu Life is Strange 2 dans son intégralité 

La narration dans les jeux vidéo :

Sur la création des jeux vidéo :

L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......